Une plaque inaugurée au café Le Barbare en souvenir de l’écrivaine Anne Cuneo
La populaire romancière, journaliste, traductrice et réalisatrice, disparue en 2015, a passé sa jeunesse à Lausanne. C’est sur le mur du café lausannois Le Barbare que la Ville de Lausanne a apposé une plaque en son honneur le lundi 4 avril 2022.
Anne Cuneo, une écrivaine lausannoise à l’honneur
La Municipalité a adopté fin 2019 une série d’actions dans le cadre du projet de visibilisation des femmes dans l’espace public. La pose de plaques commémoratives en l’honneur de personnalités lausannoises et la publication en mars 2021 du livre 100 femmes qui ont fait Lausanne constituent les premières étapes d’une stratégie visant à réhabiliter la place des femmes dans l’histoire.
L’écrivaine Anne Cuneo a passé sa jeunesse à Lausanne, ville qui figure en bonne place dans ses romans et récits. Du café lausannois Le Barbare, Anne Cuneo écrit dans Portrait de l’auteur en femme ordinaire, récit autobiographique paru en 2009, que c’est son «premier café d’adulte».
Retrouvez le portrait d’Anne Cuneo dans le livre 100 femmes qui ont fait Lausanne, un projet de la Ville de Lausanne aux Editions Antipodes.
Promenade à Lausanne sur les traces d’Anne Cuneo
De l’orphelinat de son enfance avenue de la Rasude, où elle passe ses premières années lausannoises, au quartier du Rôtillon tant aimé qu’elle y situe le bureau de son héroïne détective privée Marie Machiavelli, en passant par le Café du Grütli, Le Barbare, les anciennes Galeries du Commerce (devenues le Conservatoire) ou l’ancienne bibliothèque de la ville, promenez-vous à Lausanne sur les traces d’Anne Cuneo – tout en découvrant ses propres textes – grâce à cet extrait de Lausanne, Promenades littéraires (éditions Noir sur Blanc).
Le parcours d'Anne Cuneo
Anne Cuneo a treize ans lorsqu’elle arrive à Lausanne. Italienne née à Paris, orpheline de père à 9 ans, elle passe quatre ans dans un pensionnat tenu par des sœurs catholiques italiennes à l’avenue de la Rasude tout en fréquentant l’école catholique du Valentin. Ces années d’apprentissage la marquent durablement. Lausanne restera sa vie durant sa ville de cœur, malgré des domiciles principalement zurichois et genevois. Ecrivaine avant-gardiste révélée avec Gravé au Diamant ou Passage du Panorama, puis romancière à succès avec Station Victoria, Le Trajet d’une rivière ou Le Maître de Garamond, par ailleurs journaliste, réalisatrice et traductrice, Anne Cuneo a marqué la vie culturelle et littéraire non seulement de son pays mais de la francophonie. Un rayonnement récompensé par la France, par ailleurs, qui l’avait décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres puis commandeur de l’ordre national du mérite.
La Ville de Lausanne, très présente dans l’œuvre d’Anne Cuneo, figure notamment dans chacun des romans policiers de sa série menée par l’enquêtrice Marie Machiavelli. Elle consacre à l’accordéoniste Denise Letourneur, figure de la culture populaire lausannoise dont la clientèle du café Le Grütli se souvient encore, son récit Le piano du pauvre. Dans l’essai Benno Besson et Hamlet, c’est le travail du metteur en scène Benno Besson au théâtre de Vidy qu’elle salue.
Bureau de l’égalité
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité
Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne