Espaces verts
L'environnement naturel de Lausanne en fait l'une des villes les plus vertes d'Europe. Forêts, domaines agricoles et viticoles, parcs ou potagers... des hectares d'espaces verts traités de façon écologique et respectueuse, permettent à la faune et la flore locales de se développer en harmonie.
Un environnement préservé & écologique
Favoriser la nature partout où c’est possible, tel est le principe appliqué depuis quelques années.
Depuis 2012, la Ville pratique pour ses espaces verts l'entretien écologique différencié, globalement moins intense et moins coûteux. Il répond à une volonté politique exigeant la préservation des ressources naturelles et une recherche d'équilibre entre les espaces végétaux et les espaces minéraux.
Allées de fleurs sauvages, haies vives le long des trottoirs, pieds d'arbre végétalisés et prairies fleuries font désormais partie d'un plus grand bien-être dans le quotidien des Lausannois.
Pour les jardiniers de la ville, l’entretien écologique différencié implique une nouvelle façon de penser et d’agir:
- abandon de l’utilisation des pesticides sur l’ensemble des surfaces vertes communales et incitation à faire de même auprès des privés;
- lutte contre les plantes envahissantes selon une stratégie bien définie;
- création de milieux favorables à la flore et à la faune indigènes: prairies fleuries, haies vives, vergers traditionnels, étangs, gouilles temporaires, murs de pierres sèches, toits végétalisés, etc.
- création de petits refuges pour la faune: nichoirs pour insectes, oiseaux et chauve-souris, tas de branches ou de pierres, tas de feuilles ou d’herbe en décomposition, etc.
Ces actions, enrichissant la biodiversité urbaine, s’inscrivent dans la mise en place du réseau écologique urbain auquel chaque particulier est invité à prendre part.
Unité durabilité et participation
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne