Changement d'assurance-maladie pour les soins de base LAMal

Le service des assurances sociales est à disposition des Lausannoises et Lausannois, afin de leur fournir toutes les informations et conseils nécessaires en vue d’obtenir la prime d’assurance-maladie des soins de base LAMal la plus avantageuse et la mieux adaptée à leurs besoins.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les habitant·e·s lausannois·e·s.

Renseignements utiles

Pour obtenir tous les renseignements utiles relatifs aux modalités à observer en cas de changement d'assureur et au montant des primes en vigueur, vous pouvez consulter les sites officiels suivants:

Nouvelles primes

Les nouvelles primes, ainsi que des modèles de lettres de résiliation/affiliation, sont également disponibles, quelques jours après leur publication et jusqu’au 30 novembre de chaque année, auprès de l’agence d’assurances sociales de Lausanne:

Service des assurances sociales
Place Chauderon 7
1er étage

Heures d’ouverture de l’agence: 08h30 à 11h45, 13h00 à 17h00

Bon à savoir

Pour pouvoir changer d’assureur, il est nécessaire de respecter le délai légal de résiliation et être à jour dans le paiement des primes d’assurance.

Ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi, mais le jour où votre courrier parvient à l’assureur. Nous vous conseillons d’envoyer votre courrier de résiliation jusqu’à la mi-novembre par lettre recommandée, afin d’avoir la preuve que votre demande a été faite dans les délais.

Délais légaux pour résiliation d’assurance ou modification de franchise et/ou de modèle d’assurance:

  • Résiliation: lettre reçue par votre assureur avant le 30 novembre de l'année en cours, avec effet au 1er janvier de l'année suivante.
    Si vous avez conclu une assurance obligatoire des soins sans forme particulière, vous pouvez résilier également pour le 30 juin de l'année en cours, avec effet au 1er juillet. Dans ce cas, votre assureur doit avoir reçu votre lettre le 31 mars au plus tard.
  • Augmentation de la franchise: avant le 31 décembre de l'année en cours, avec effet au 1er janvier de l'année suivante.
  • Diminution de la franchise: avant le 30 novembre de l'année en cours, avec effet au 1er janvier de l'année suivante.
  • Modification du modèle d'assurance: durant toute l'année et prend effet le 1er jour du mois suivant (exemple: si la modification est demandée au 20 février, elle prendra effet au 1er mars).

Il est important de relever qu’aucun changement d’assureur n’est possible en cas de retard de paiement (primes, participations aux coûts, intérêts moratoires ou frais de poursuites). Pour pouvoir effectuer un changement de caisse, l'assuré-e doit être à jour à la date de fin du contrat.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service des assurances sociales (SAS)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 11 11

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Ecrivez-nous