Renouvellement d'un permis de séjour B, F ou L

Il est nécessaire de renouveler son permis avant l'échéance, mais pas plus de 3 mois avant la fin de la validité du permis. Une convocation est en principe envoyée aux personnes concernées environ 4 à 6 semaines avant l'échéance.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Chaque titulaire d’un permis B, F ou L dont la validité arrive à échéance. La personne titulaire du permis est responsable d'en demander la prolongation.

Comment effectuer cette démarche?

La personne titulaire d’un permis qui arrive à échéance reçoit, en principe, une convocation avec la procédure à suivre. Il est recommandé de procéder par courrier postal de préférence ou par courriel  (ch233@lausanne.ch), en envoyant les documents suivants:

  • La convocation qui lui a été adressée accompagnée des documents requis
  • Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité pour les ressortissants des pays membres de l’UE/AELE)
  • Copie du permis de séjour B, F ou L
  • Lorsqu’une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d’aide sociale, elle doit fournir au contrôle des habitants, spontanément et lors du dépôt de la demande de renouvellement, une attestation d’assistance ou d’exonération afin de solliciter la gratuité de la prestation.
  • Ne pas envoyer d’argent par courrier postal. Cas échéant, le montant des émoluments sera perçu par facturation séparée.

Bon à savoir

Il appartient au ressortissant étranger de veiller à ce que son séjour et/ou son emploi soient dûment approuvés par une autorisation de séjour valable.

En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec le contrôle des habitants.

En principe, lorsque le permis de séjour est prolongé, le nouveau permis est adressé directement à son titulaire.

Tarifs, émoluments

Les taxes pour le renouvellement des permis B, F et L (livret pour étrangers, carte biométrique) sont différentes selon le type de prestations et la situation individuelle des personnes. Merci de vous référer à la grille tarifaire (les valeurs sont fournies à titre indicatif).

Information pratique

Dans certains cas, le Service cantonal de la population (SPOP) peut solliciter la personne titulaire d’un permis de séjour pour la prise de données biométriques au Centre de biométrie. Dans un tel cas, les personnes concernées recevront une invitation du Service cantonal.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 31 33
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30

Guichets ouverts uniquement sur rendez-vous

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant