Appel à projets: Participation culturelle

Des projets culturels pour encourager la diversité et ouvrir de nouveaux horizons.

Sommaire

§

Périodicité: annuelle

Budget: Subvention à hauteur de CHF 50’000.– par année, à répartir entre les différents projets soutenus

Prochain délai de candidature: 28 mars 2022

Informations: www.lausanne.ch/prestations/culture/participation-culturelle.html

La Ville de Lausanne fait de la participation culturelle un axe prioritaire de sa politique culturelle. L’un des enjeux majeurs est d’inviter les publics les plus diversifiés à fréquenter les institutions culturelles, à s’intéresser et à prendre une part active à la vie culturelle.

Avec l’Appel à projets Participation culturelle, la Ville de Lausanne poursuit l’objectif d’encourager la mise en œuvre de projets culturels qui permettent d’explorer de nouvelles modalités d’expression et de participation.

Ouvert aux arts visuels, aux arts de la scène, à la musique et aux disciplines apparentées, cet appel à projets annuel vise à soutenir l’inventivité des actrices et acteurs culturels lausannois en termes de diversité et de participation culturelle. Les projets devront permettre d’explorer de nouveaux formats, d’impliquer ou de sensibiliser de nouveaux publics. Les propositions artistiques ou dispositifs de médiation devront encourager la participation, l’accès à la culture, ainsi que la rencontre avec d’autres cultures.

Les projets devront impliquer une association ou un groupe de personnes encore non usagères de la vie culturelle ou difficilement en mesure d’exercer pleinement son droit d’accès à la culture. Les projets devront inclure une dimension non seulement d’accompagnement, mais aussi d’expérimentation et de participation.

Pour les actrices et acteurs culturels lausannois, cet appel à projets offre l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités et d’ouvrir leurs activités à un plus large public. Les projets doivent permettre l’interaction entre les différent·e·s partenaires dans une optique d’appropriation culturelle, en faveur de l’accès à la culture par et pour toutes et tous.

Pour les associations partenaires ou groupes impliqués dans le projet, cette mesure permet de développer un projet culturel en collaboration avec une actrice ou un acteur culturel lausannois, de mettre en lumière ses propres activités, de favoriser l’appropriation de la culture en tenant compte de la diversité des publics.

Modalités de participation

Pour être considérés comme complets, les dossiers de candidature doivent être composés du formulaire Appel à projets Participation culturelle dûment rempli, accompagné des annexes requises.

Le dossier doit être adressé par courriel uniquement, à l’adresse: culture.appel@lausanne.ch
Objet du courriel: Appel à projets – Participation culturelle

Dernier délai d’envoi du dossier: 28 mars 2022

Qui est concerné ?

Cet appel à projets s’adresse exclusivement aux actrices et acteurs culturels lausannois, respectivement aux institutions culturelles, aux organisatrices et organisateurs culturels, aux compagnies, collectifs ou groupes d’artistes professionnel·le·s considéré·e·s comme lausannois·es, répondant aux critères usuels d’octroi de subventions par le Service de la culture de la Ville de Lausanne ou ses commissions consultatives.

Il est ouvert aux disciplines artistiques suivantes: arts visuels, arts de la scène, musique et aux disciplines apparentées.

Un porteur ou une porteuse de projet ne peut pas déposer plusieurs demandes dans le cadre du présent appel à projets.

Critères de sélection

Les projets proposés seront jugés selon les critères suivants:

1. Concordance avec les conditions de participation (critères d’entrée en matière)

  • Porteurs et porteuses de projet et partenaires: Les projets devront réunir au minimum une actrice ou un acteur culturel (institution culturelle, organisatrice ou organisateur culturel, compagnie, collectif ou groupe d’artistes), ainsi qu’une association ou un groupe de personnes encore non usagères de la vie culturelle ou difficilement en mesure d’exercer pleinement son droit d’accès à la culture.
  • Participation: Le projet devra inclure une dimension non seulement d’accompagnement, mais aussi d’expérimentation et de participation. Le projet sera évalué en termes de capacité à contribuer à la diversité des publics, à les impliquer dans les réflexions et la mise en œuvre d’un projet culturel.
  • Dispositifs: Le projet devra se construire autour de dispositifs ouvrant sur l’échange et le dialogue, à destination de publics diversifiés et définis.
  • Temporalité: Le projet devra déployer ses effets entre le 1er juin 2022 et le 31 août 2023.
  • Destinataires: Le projet devra se déployer sur le territoire de la ville de Lausanne et cibler un ou des publics spécifiques.

2. Professionnalisme, qualité artistique, pertinence du projet (ouverture vers des publics diversifiés, porteur de valeurs liées à la participation et à l’interculturalité)

3. Potentiel du projet en termes de sensibilisation, de médiation et de participation

4. Processus de mise en œuvre, réalisme de la planification et du budget

Processus de sélection

Les projets répondant aux critères formels seront évalués par une commission interne à la Ville de Lausanne, réunissant des représentantes et représentants des services communaux (culture, participation, intégration, social, quartiers).

Une attention particulière sera portée à l’inscription du projet en ville de Lausanne, ainsi qu’à la diversité et à la complémentarité entre les projets retenus.

Soutien apporté par la Ville de Lausanne

La dotation budgétaire annuelle globale pour cet appel à projets se monte à CHF 50'000.–.

Trois à cinq projets seront subventionnés par année.

Chaque projet bénéficiera d’une subvention unique comprise entre CHF 5'000.– et CHF 20'000.–.

Nota Bene: Sur la base d’un bilan réalisé avec le Service de la culture, un soutien additionnel pourra être accordé de manière exceptionnelle, en guise de prolongation ou d’approfondissement de la démarche entreprise.

Informations complémentaires

La communication à destination du public sera réalisée de manière autonome par les porteurs et porteuses de projet, en fonction de leur logique de communication.

Les bénéficiaires de la mesure s’engageront à mentionner le soutien de la Ville de Lausanne et à faire figurer son logo sur l’ensemble des supports de communication.

Calendrier

17 février 2022 Lancement de l'appel à projets
28 mars 2022

Échéance du dépôt des dossiers de candidature (par courriel)

14 avril 2022

Décision et communication des projets retenus

   

Saison 2022/2023

Mise en œuvre et concrétisation des projets

 

Le présent descriptif d’appel à projets ne constitue pas un document contractuel. Les informations qu’il contient sont communiquées avec les réserves d’usage.

Personne de référence pour informations:

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 25
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon