Sommaire
Prévention et détection des risques psychosociaux au travail
Le Service de la culture de la Ville de Lausanne propose un dispositif d’accompagnement du milieu culturel lausannois en lien avec la prévention et détection des risques psychosociaux au travail. Les institutions culturelles et les employeurs peuvent télécharger un kit d’informations et de bonnes pratiques. Les actrices et acteurs culturels peuvent bénéficier des prestations de cellule ressource et de Personne de confiance en entreprise proposées par l’association Safe Spaces Culture.
Kit prévention et détection des risques psychosociaux au travail
Ce document mis à disposition par la Ville de Lausanne s'appuie largement sur des ressources existantes du SECO et des Bureaux de l'égalité fédéral et cantonaux. Il regroupe des informations, des bonnes pratiques et des modèles de documents pour favoriser la prévention contre les atteintes à la personnalité et le harcèlement au sein des structures.
Le document comprend un chapitre général sur la prévention et détection des risques psychosociaux au travail, le kit de la Conférence suisse des déléguées et délégués à l'égalité sur la prévention et la prise en charge du harcèlement sexuel, des éléments de texte du SECO permettant de rédiger une directive sur la protection de l'intégrité personnelle au travail, ainsi qu’un lien vers une publication du SECO sur le mobbing et autres formes de harcèlement.
Safe Spaces Culture
Safe Spaces Culture a pour buts et objectifs de mettre sur pied des moyens d’action pour des lieux de travail et de formation libres de harcèlement, mobbing et discriminations dans le domaine culturel. Subventionnée par les collectivités publiques romandes, cette association propose un dispositif de cellule ressource à destination de l’ensemble des milieux culturels romands ainsi qu’un service mutualisé de Personne de Confiance en Entreprise permettant notamment aux plus petites structures de se conformer à la loi moyennant une cotisation annuelle à prix modique.
Dispositif d’accompagnement
Donnant suite à la consultation qu’elle a réalisée auprès des milieux culturels lausannois, des associations professionnelles et des partenaires sociaux, la Ville de Lausanne a mis en place un dispositif d’accompagnement du milieu culturel lausannois en lien avec la prévention et détection des risques psychosociaux au travail.
La Municipalité souhaite en effet favoriser une meilleure prévention en matière de santé et sécurité au travail, ainsi que des risques en matière de climat de travail. Elle porte une attention particulière à s’assurer de la bonne gestion de l’argent public et des conditions de travail qui prévalent dans les institutions culturelles lausannoises subventionnées.
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne