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Arts visuels: soutien aux espaces d'art

Dans le domaine des arts visuels, la Ville de Lausanne peut accorder des soutiens aux activités d’espaces d’art à visée non commerciale.

Sommaire

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Objectif

Soutenir la vitalité de la scène et le rayonnement de la création artistique, en contribuant à l'investissement financier nécessaire à la diffusion d'œuvres.

Qui est concerné

Les espaces d’art sans vocation commerciale, dont l’activité principale permanente est la présentation d’œuvres d’art originales, proposant une programmation annuelle et disposant d’un lieu d’exposition permanent sur le territoire de la Commune de Lausanne.

Les autres ressources ne peuvent en aucun cas dépendre de ventes d’œuvres d’art, le but non lucratif restant essentiel. Les ventes ne sont autorisées que de manière marginale et occasionnelle et pour couvrir les frais effectivement engagés pour la vente ou la production d’œuvres. Leur produit ne peut pas dépasser 20 % du budget annuel de l’espace d’art.

Détail de la prestation

La Ville de Lausanne octroie des subventions casuelles pour soutenir la programmation annuelle de lieux d’exposition permanents.

Comment en bénéficier?

La demande de soutien doit être soumise par l’espace d’art requérant le soutien en remplissant le formulaire «Arts visuels: soutien aux espaces d'art» sur le portail en ligne myculture.lausanne.ch.

Outre les éléments à remplir dans le formulaire en ligne, les documents suivants sont à joindre:

  • une lettre présentant la demande
  • un dossier de demande illustré, présentant brièvement l’espace d’art ainsi que la programmation objet de la demande (max 10 pages)
  • un budget détaillé
  • un plan de financement, comprenant le montant du soutien demandé à la Ville de Lausanne ainsi que les autres financements obtenus ou sollicités

Critères d’admissibilité

Les critères d'admissibilité sont les suivants:

  • adéquation aux critères de territorialité et de professionnalisme
  • respect des délais entre le dépôt de la demande et le début de la programmation

Critères de décision

  • pertinence et potentiel du projet
  • qualité artistique du concept et du programme curatorial
  • parcours et professionnalisme des participant·e·s et partenaires du projet
  • cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation
  • juste rémunération des artistes
  • soutiens des autres collectivités publiques et de partenaires privés
  • accessibilité au public (horaires d’ouverture réguliers et clairement communiqués)

Calendrier / Délais

Trois délais d'envoi des dossiers sont fixés chaque année:

  • au 31 janvier, pour des projets débutant à partir du 1er avril
  • au 31 mai, pour des projets débutant à partir du 1er août
  • au 30 septembre, pour des projets débutant à partir du 1er décembre

Les réponses sont données par écrit six semaines après le délai de dépôt des dossiers.