Informations pratiques

Il est essentiel que les organisateurs garantissent le meilleur tri possible de tous les déchets recyclables produits sur le lieu de la manifestation (PET, aluminium, verre, carton, huiles, etc.). Collaborer avec des spécialistes de l'environnement et/ou des organismes de recyclage des déchets peut s'avérer payant.

La commune de Lausanne dispose, avec le Service de la propreté urbaine, d'un organisme de gestion des déchets occasionnés par les manifestations. Prenez directement contact avec lui pour organiser au mieux le recyclage de vos déchets.

Exigences en matière de prévention des incendies

Chaque manifestation doit présenter un concept de sécurité comprenant notamment un plan d'évacuation du public et garantissant les accès aux véhicules de secours.

Par principe, l'heure maximale de fin d'une manifestation est fixée à minuit. Cependant, si les locaux, lieux ou quartiers le permettent, des dérogations pouvant aller jusqu'à 4h du matin sont possibles, moyennant une autorisation ainsi que le paiement d'une taxe.

Lorsque vous organisez une manifestation, une assurance responsabilité civile est exigée. Veillez à être bien assuré en bénéficiant d'une couverture complète en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.

Il existe des assurances manifestation que vous pouvez souscrire simplement pour la durée de l'événement. Prenez contact avec votre assurance pour en savoir plus.

Le Bureau sanitaire des manifestations (BUSAMA), rattaché à l’Office du Médecin cantonal, vous renseigne sur la nécessité de mettre ou non un dispositif médico-sanitaire en place et sur son dimensionnement.

La Ville de Lausanne compte une multitude de salles et de refuges ouverts au public. Que ce soit pour une réunion, une fête, une pièce de théâtre ou un concert, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Et si vous préférez le calme et la verdure, vous pourrez alors mettre le cap sur les forêts lausannoises où se cachent les refuges de Sauvabelin et des Saugealles.

Lieux de réception, salles et refuges

L’office de signalétique urbaine (OSU) gère la publicité visible du domaine public. Par publicité, et selon la loi sur les procédés de réclame, on entend tous les moyens graphiques, lumineux ou sonores mis en place pour attirer l’intention du public, dans un but direct ou indirect de publicité.

Quiconque utilise de la musique, qu’il la publie, l’enregistre, l'exécute ou la diffuse par les ondes ou par tout autre procédé, qu’il organise des concerts, qu’il produise un film ou un spot publicitaire, doit obtenir une autorisation.

Pour utiliser de la musique en public il faut acquérir une licence à cet effet et devenir des clients de SUISA. Il incombe à l'organisateur d'obtenir l'autorisation d'utiliser la musique en public.

Si vous utilisez de la musique à titre privé, c'est-à-dire dans un environnement familial ou dans un cercle d’amis proches, vous n'avez besoin d'aucune autorisation spécifique.

La division Ateliers & Magasins de la Ville (AMV) dispose de matériel (bancs, chaises, tables, scènes, etc) pouvant être mis à disposition pour les organisateurs de manifestations.

Anticipez les principaux risques liés à l'organisation d'une manifestation.

Coordonnées

Bureau des manifestations et des marchés
Office des autorisations commerciales et des manifestations

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. Manif.: +41 21 315 32 51/52/53
Tél. Marchés: +41 21 315 32 55/56/66

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h00-17h00