Billetterie

Vous trouverez ici toutes les informations utiles à la réalisation, l'émission et l'imposition de billets d'entrée pour des spectacles et autres manifestations payantes.

Impôt sur les divertissements

Conformément à l'arrêté d'imposition de la commune de Lausanne, un impôt est perçu sur le prix des entrées, places payantes et autres suppléments, notamment à l'occasion des soirées de sociétés, bals, kermesses, concerts, conférences, manifestations musicales, littéraires, artistiques, sportives, etc.

Le taux de l’impôt perçu est de 14%. Les possibilités d’exonération de cet impôt sont exhaustivement indiquées dans l’arrêté d’imposition.

Billets officiels mis à disposition

Le Bureau finances et gestion / taxes de séjour tient à la disposition des organisateurs un stock de billets officiels. Pour les montants inférieurs à CHF 5.- et supérieurs à CHF 40.-, il est nécessaire de prendre contact au préalable.

La valeur de l'impôt et les frais d'impression (CHF 5.– par bloc de 100 unités) sont perçus lors de la délivrance des billets.

Billets réalisés par un imprimeur

Les organisateurs qui désirent personnaliser leurs billets, abonnements, cartes de membres, etc. peuvent le faire éditer auprès d'un imprimeur de leur choix (établi en Suisse).

Marche à suivre

  • Faire parvenir au bureau finances et gestion / taxes de séjour un specimen des billets, abonnements, cartes de membres etc. désirés pour vérification.
  • Une fois le feu vert obtenu, l'imprimeur peut procéder à l'impression des billets.
  • Remettre au bureau finances et gestion / taxes de séjour tous les titres d'entrée imprimés, avec un bulletin de livraison et une attestation signée par l'imprimeur.
  • S'acquitter du montant de l'impôt sur les divertissements lors de la reprise des billets au guichet du bureau.
  • Après la manifestation, rapporter les invendus au bureau finances et gestion / taxes de séjour en vue du remboursement.

Conditions

Sur le titre d'entrée et sur le coupon de contrôle doivent figurer :

  • Un numéro d'ordre.
  • Le prix, avec la mention «impôt compris» juxtaposée.
  • Les armoiries de la Ville de Lausanne, qui chevaucheront le coupon de contrôle lorsque celui-ci existe.

Billetteries informatiques

Seules les billetteries informatiques homologuées par la Ville de Lausanne sont autorisées à émettre des billets pour les événements et manifestations se déroulant sur le territoire de la commune.
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le Bureau finances et gestion / taxes de séjour au +41 21 315 32 47.

Contrôle, invendus et billets «gratuits»

  • Lors du contrôle de l'accès à chaque manifestation, le coupon du billet doit être détaché. Le spectateur conserve la partie centrale du billet comme justificatif.
  • Les billets invendus sont remboursés à l'organisateur après la manifestation, pour autant qu'ils soient restitués en parfait état.
  • Les billets délivrés gratuitement doivent porter une indication imprimée, précisant clairement qu'ils ne peuvent être vendus (exemples: invitation, gratuit, faveurs, etc.).
Coordonnées

Bureau finances et gestion / taxes de séjour
Service de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 32 46/47/48
Tél. +41 21 315 30 08

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h00-16h30