Qualité de l'eau chez vous

Vous souhaitez connaître d’où provient l’eau que vous consommez? Quelles en sont les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques? Insérez votre adresse dans l’outil de recherche ci-dessous et le tour est joué.

Qualité de l'eau dans votre commune

Pour les communes ci-dessous l'information sur la qualité de l'eau dans la commune est accessible par notre outil de recherche.

Liste des communes: Boussens, Chavannes-près-Renens, Cheseaux-sur-Lausanne, Crissier, Denges, Echandens, Ecublens, Epalinges, Etagnières, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lonay, Préverenges, Prilly, Renens, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, St-Sulpice.

L’approvisionnement en eau des communes de Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne et Etagnières a été modifié suite au constat de la présence de résidus de chlorothalonil (fongicide utilisé dans l’agriculture) dans les eaux des sources de Thierrens et Montaubion qui alimentaient le réservoir de l’Orme. Depuis le 12 mars 2020, ces communes sont alimentées exclusivement par l’eau du lac Léman.

Un certain nombre de consommatrices et consommateurs de ces trois communes ont pu voir momentanément l’eau de leur robinet prendre une couleur inhabituelle. Certes gênants, ces désagréments sont sans danger pour la santé. Si cette problématique vous concerne, rendez-vous sur la FAQ pour plus d’informations

Devoir d'information

L’ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016 (voir ci-contre) prescrit un devoir d'information pour tous les services de distribution d'eau potable. C'est dans ce cadre que le service de l'eau met à disposition les données sur la qualité de l'eau concernant ses consommateurs.

Art. 5 de l’ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016 (817.022.11): Quiconque distribue de l'eau potable par un système d'approvisionnement est tenu de fournir au moins une fois par an des informations exhaustives sur la qualité de cette eau

BONNE POUR LA SANTÉ

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'analyses sont effectuées par le laboratoire du Service de l’eau. Sur l’année écoulée, la qualité de l’eau distribuée correspond à toutes les normes en vigueur.

ÉCONOMIQUE

1'000 litres d’eau du robinet coûtent CHF 2.–, soit entre 100 et 1'000 fois moins que l’eau minérale en bouteille.

ÉCOLOGIQUE

L’énergie nécessaire à la production d’eau en bouteille et à son transport ont un impact écologique important. L’eau du robinet peut être jusqu’à 1'000 fois plus économe en énergie que l’eau minérale en bouteille.

LOCALE

La production d’eau provient majoritairement du lac Léman ainsi que du lac de Bret et des sources réparties entre le pied du Jura, le Nord lausannois et le Pays-d’Enhaut.
En plus, l’eau lausannoise est SOLIDAIRE.
Pour chaque m3 d’eau consommée par les ménages lausannois, Lausanne affecte 1 ct pour des projets de développement liés à l’eau potable ou à l’assainissement en Mauritanie.

Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 21 315 85 30
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h30

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant