Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Qualité de l'eau chez vous

Vous souhaitez connaître d’où provient l’eau que vous consommez? Quelles en sont les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques? Insérez votre adresse dans l’outil de recherche ci-dessous et le tour est joué.

Qualité et caractéristiques de l'eau dans votre commune

Pour les communes ci-dessous, l'information sur la qualité et les caractéristiques de l'eau dans la commune est accessible par notre outil de recherche.

Liste des communes: Boussens, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Cheseaux-sur-Lausanne, Crissier, Denges, Echandens, Ecublens, Epalinges, Etagnières, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lonay, Préverenges, Prilly, Renens, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, Saint-Sulpice.

L’approvisionnement en eau des communes de Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne et Etagnières a été modifié suite au constat de la présence de résidus de chlorothalonil (fongicide utilisé entre autres dans l’agriculture) dans les eaux des sources de Thierrens et Montaubion qui alimentaient le réservoir de l’Orme et ont été mises hors service. Les sources de Jorattez, de Prévondavaux, de Froideville, certaines de Cheseaux et des Mossues et celle de Fontaine à Basset ont été également mises hors service entre 2019 et 2020.

Depuis le 12 mars 2020, les communes de Bussigny, Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne et Etagnières sont alimentées exclusivement par l’eau du lac Léman. Sur l’ensemble du réseau, la mise hors service des sources contaminées représente environ 5% de l’eau distribuée et sont compensés par des pompages supplémentaires dans le lac Léman. Un certain nombre de consommatrices et consommateurs de ces communes ont pu voir momentanément l’eau de leur robinet prendre une couleur inhabituelle (jaune-rouge). Certes gênants, ces désagréments sont sans danger pour la santé. Si cette problématique vous concerne, rendez-vous sur la FAQ pour plus d’informations.

Devoir d'information

L’ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016 (voir ci-contre) prescrit un devoir d'information pour tous les services de distribution d'eau potable. C'est dans ce cadre que le Service de l'eau met à disposition les données sur la qualité de l'eau à ses consommatrices et consommateurs. Chaque année au mois de mars, il envoie à tous les ménages qu’il alimente en eau un flyer d’information sur la qualité de l’eau de l’année écoulée.

Art. 5 de l’ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016 (817.022.11): Quiconque distribue de l'eau potable par un système d'approvisionnement est tenu de fournir au moins une fois par an des informations exhaustives sur la qualité de cette eau

Bonne pour la santé

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'analyses sont effectuées par le laboratoire du Service de l’eau. Sur l’année écoulée, la qualité de l’eau distribuée correspond à toutes les normes en vigueur.

Economique

1'000 litres d’eau du robinet coûtent en moyenne CHF 2.40.–, soit entre 100 et 1'000 fois moins que l’eau minérale en bouteille.

Ecologique

L’énergie nécessaire à la production d’eau en bouteille et à son transport ont un impact écologique important. L’eau du robinet peut être jusqu’à 1'000 fois plus économe en énergie que l’eau minérale en bouteille.

Locale

La production d’eau provient majoritairement du lac Léman ainsi que du lac de Bret et des sources réparties entre le pied du Jura, le Nord lausannois et le Pays-d’Enhaut. Aucune autre denrée alimentaire consommée quotidiennement ne suit un circuit aussi court.

Solidaire

A Lausanne et dans les communes alimentées au détail, une contribution facultative au Fonds de solidarité international eau de 1 centime par m3 d’eau est prélevé pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations les plus défavorisées à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.