Chaleur
Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne s’est fixé l’objectif ambitieux de zéro émission directe de CO2 d’ici à 2050.
Le chauffage des bâtiments est un des principaux leviers pour obtenir ce résultat, car il représente environ 60% des émissions directes de CO₂ à Lausanne.
Pour maximiser l’énergie distribuée dans chaque mètre de conduite, les niveaux de température seront abaissés, l’isolation des conduites améliorée et les raccordements rationalisés, le tout pour limiter les pertes de chaleur.
Les experts en énergie thermique des SiL ont développé une stratégie qui tient compte du système énergétique global (infrastructures de production, caractéristiques des bâtiments, tissu urbain et autres paramètres). Les quartiers les plus denses énergétiquement parlant sont développés en priorité.
Toutefois, les bâtiments d’une puissance inférieure à 50 kW thermiques (villas et bâtiments de trois étages/6-8 appartements) ne sont pas raccordés. Ils peuvent opter pour des solutions individuelles plus intéressantes, telles que des pompes à chaleur (sondes géothermiques ou air/eau) ou du biogaz/gaz naturel associé au solaire thermique.