Gouvernance
La politique de l’accueil de jour est conduite par la Direction enfance jeunesse et quartier (DEJQ). Elle garantit à la fois un financement efficient et la qualité des prestations fournies.
La gouvernance du Réseau-L est conduite par le COPIL stratégique du Réseau-L, composé du Directeur EJQ, des chefs et cheffes des services de la petite enfance (SPE), des écoles et du parascolaire (SEP), des quartiers, jeunesse et familles (QJF) et de la Secrétaire générale EJQ.
Compétences des services et du Secrétariat général EJQ
Le Service de la petite enfance (SPE) gère l'ensemble des prestations relevant des enfants de 0 à 4 ans (accueil préscolaire, jardins d’enfants, halte-jeux ainsi que pour l’accueil en milieu familial).
Le Service des écoles et du parascolaire (SEP) gère les prestations d’accueil parascolaire destinées aux enfants de 4 à 12 ans (APEMS 1-6P, accueil parascolaire 7-8P).
Le Service quartiers, jeunesse et familles (QJF) gère une partie des prestations d’accueil des enfants scolarisés pendant les vacances (centres aérés et camps de vacances), ainsi que le Bureau d’information aux parents (BIP) qui gère la liste d’attente centralisée et le Bureau de détermination des revenu (BDR).
Le secrétariat général (SG EJQ) gère le Pool de remplacements, ainsi que la cohérence de la communication du Réseau-L.
Bureau de détermination des revenus (BDR)
Le Bureau de détermination des revenus est responsable du contrôle des revenus des ménages. Pour définir le coût de la prestation d’accueil de jour pour les parents, il est exigé de déclarer les revenus des personnes ayant l’obligation d’entretien directe ou indirecte de l’enfant accueilli. Le calcul du revenu se fonde sur les modalités du Réseau-L.
Bureau d’information aux parents (BIP)
Le Bureau d’information aux parents réceptionne, centralise et coordonne les demandes d’accueil 0-6 ans émanant des parents ou des responsables de l’enfant. Le BIP est le garant de la gestion de la liste d’attente centralisée (LAC) et de l’application de la procédure d'attribution des places (PAP).
Par le fait de sa centralisation, le BIP est un observatoire qui peut produire plusieurs statistiques afin d’évaluer l’évolution des besoins d’accueil. Il est un lieu de contact pour les parents et il permet de répondre à leurs diverses interrogations tout au long de la PAP.
Le BIP a la responsabilité de définir les quartiers et sous-quartiers desservis par chaque institution pour l'enfance (IPE).
Service de la petite enfance
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Avenue Agassiz 5
Case postale 5032
1001 Lausanne