Nature et environnement

La Municipalité est soucieuse de l’épanouissement des familles lausannoises est celui de l’environnement naturel et de l’interaction entre l’espace urbain et la nature.

La Municipalité soutient activement les initiatives pour rapprocher les jeunes Lausannois de la nature. C’est le Service des parcs et domaines (SPADOM) qui assure la gestion des espaces verts, jardins, places de jeux et autres lieux de détente, loisirs et rencontre.

La Ville de Lausanne possède deux fermes pédagogiques qui permettent aux élèves lausannois de découvrir le monde rural.

Lausanne compte une centaine de places de jeux qui sont régulièrement entretenues grâce aux crédits adoptés par le Conseil communal, dont le dernier en date de 2012 (préavis N° 2012/52) pour CHF 2.8 millions. Cela permet une réfection continue des installations ainsi que la création de nouvelles places. Ces espaces de détente et de verdure, essentiels pour le développement des enfants de tous âges, offrent des parenthèses ludiques au cœur de la Ville.

Les jeunes Lausannois disposent de 11 terrains multijeux ainsi que de huit terrains de jeux libres offrant la possibilité de jouer en toute sécurité, au football, au basket, au handball, au streethockey,etc. De nombreuses tables de ping-pong dans les parcs, des terrains de basket et des installations pour sports à roulettes (rampes de skate, etc.) complètent cette offre.

Cette initiative lausannoise, fortement symbolique, rencontre toujours plus de succès. Un jour par année, la Ville plante une forêt avec autant d’arbres que les enfants nés à Lausanne l’année précédente et les familles des enfants sont invitées à participer. En 2013, ce sont 1'555 chênes qui ont été plantés et plus de 2'000 personnes qui ont répondu à l’invitation de la Municipalité.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Ecrivez-nous