Fermes pédagogiques

Depuis 1987, près de 36’000 enfants ont passé au moins deux jours à la ferme du Chalet-de-la-Ville ou au domaine des Cases, tous deux propriétés de la Ville de Lausanne.

La première expérience d’accueil d’écoliers dans une ferme lausannoise s’est déroulée durant l’année scolaire 1987-1988 au Chalet-de-la-Ville. Une année plus tard, l’expérience s’étend à une deuxième ferme, celle de Rovéréaz. Et depuis, le succès est au rendez-vous. Ce sont près de 30’000 enfants lausannois qui ont ainsi pu découvrir la vie quotidienne des agriculteurs. Depuis la rentrée scolaire 2013, l'aventure se perpétue également au domaine des Cases aux Monts-de-Pully.

Un programme riche

Mises sur pied par le service des parcs et domaines, en collaboration avec le service des écoles primaires et secondaires de Lausanne, les fermes pédagogiques offrent aux enseignants un formidable outil. Leur originalité: elles n’ont pas été créées à cet effet, mais sont de véritables fermes en exploitation. Les activités proposées aux élèves sont encadrées par un animateur et par les fermières elles-mêmes. Les objectifs pédagogiques sont en cohérence avec les programmes d’étude officiels qui s’inscrivent, désormais, dans la réflexion sur le développement durable. Par exemple:

  • une prise de conscience du quotidien de la vie des fermiers (qui peut contribuer à atténuer la distance entre le monde rural et le monde citadin);
  • l’observation des animaux de la ferme par le contact direct et les soins qui leur sont apportés;
  • l’apprentissage du cycle des saisons par l’étude des cultures et des activités humaines;
  • la découverte des processus de transformation: blé/ pain; lait/ beurre ou fromage;
  • la sensibilisation aux apports de la technologie par l’observation des machines agricoles.
© Sarah Carp – Ville de Lausanne
L'occasion de découvrir les animaux de la ferme
© Sarah Carp – Ville de Lausanne
La ferme des Cases

Une nuit à la ferme

Réservé aux classes lausannoises, le programme prévoit deux journées par classe. L’intervalle entre les deux visites permet d’approfondir certains sujets ou de préparer la visite suivante. Depuis 2001, la ferme du Chalet-de-la-Ville accueille les enfants pour 24 heures. Des activités complémentaires ont pu ainsi être développées, comme la participation à la traite; à des vêlages, à la préparation du souper ou le retour en ville par un itinéraire à pied dans la forêt.

Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous