Autres démarches

Un déménagement intervient en cours d’année scolaire? Quelles sont les démarches à effectuer? A qui s'adresser?

Examens d'admission des élèves en 9e VP – 10e VP – 11e VP

Année scolaire 2020-2021: Les examens d'admission sont destinés aux élèves en provenance des écoles privées. Avant de passer ces examens, les élèves doivent s’être inscrits.

Inscriptions 2020

Au vu de l'état de nécessité prononcé par le Conseil d'État, les guichets des administrations cantonales et communales sont fermés.

Pour les élèves domicilié·e·s à Lausanne, l'inscription aux examens de retour du privé prévue au Service des écoles primaires et secondaires, le mardi 17 et le mercredi 18 mars 2020, de 15h00 à 17h00 est annulée.

Des informations suivront concernant les modalités d'inscription pour la session 2020 des examens d'admission en voie prégymnasiale.

L'inscription s'effectue en complétant ce formulaire, avec lequel les parents remettront le dossier scolaire de leur enfant.

Au vu de la décision prise de passage à l'enseignement à distance ainsi que de l'état de nécessité prononcé par le Conseil d'État, des informations suivront concernant la session 2020 des examens d'admission en voie prégymnasiale (9VP, 10VP ou 11VP).

Plus d'information sur les examens d'admission

Les parents des élèves domiciliés à Lausanne* voudront bien se présenter à l'inscription munis:

  • du livret de famille ou de l'acte de naissance de l’enfant;
  • du permis de séjour ou d'établissement pour les étrangers;
  • des copies des livrets scolaires de l’année en cours ainsi que des deux ou trois années précédentes;
  • de la carte d'assurance maladie de l'enfant.

Lieu et date des examens à la Grande salle de Vennes, chemin  des Abeilles 11 – 1010 Lausanne
du mardi 5 mai au vendredi 8 mai 2020 pour les trois degrés
.

Rappel: sauf cas de force majeure, aucune inscription n’est admise au-delà des délais prescrits et aucun passage de l'école privée à l'école publique n'est possible en cours d'année.

* les parents des élèves domiciliés dans d'autres communes doivent s'adresser à la direction des écoles correspondant à leur commune de domicile.

Changement d’adresse à Lausanne

Si vous déménagez à Lausanne, veuillez en premier lieu aviser la direction de l’établissement que fréquente votre enfant et n’oubliez pas de communiquer votre changement d’adresse au contrôle des habitants.

Selon l’âge de votre enfant et le lieu de votre nouveau domicile, soit il pourra rester ou terminer l’année scolaire dans la même classe, soit il devra changer d’école.

En principe, les plus jeunes élèves rejoignent l’école de leur nouveau quartier et les plus grands poursuivent dans la même classe, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, voire, si les effectifs des classes le permettent, jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire.

La décision relève de la direction des établissements concernés. Elle tient compte des effectifs des classes, des questions d’organisation familiale et de prise en charge parascolaire.

Déménagement en provenance d’une autre commune du canton

Dès la date de votre déménagement connue, annoncez-vous dès que possible au contrôle des habitants de Lausanne et présentez-vous personnellement au service des écoles: les deux guichets sont à proximité et les deux démarches peuvent se faire le même jour. La mise en classe peut alors intervenir dans les meilleurs délais.

Pour une prise en charge dans une structure d’accueil de jour, pour les enfants de quatre à dix ans (de la première à la sixième année primaire), renseignements et inscription au service d’accueil de jour de l'enfance.

Départ de Lausanne

Vous déménagez et quittez la commune? Veuillez aviser la direction de l’établissement où est scolarisé votre enfant et annoncer votre départ au contrôle des habitants.

Inscrivez-le au plus tôt, soit dès la date de votre déménagement connue, auprès de la direction de l’établissement correspondant à votre futur lieu de domicile.

Dérogations

Lors d’un départ en raison d’un déménagement dans une autre commune du canton ou d’une arrivée en provenance d’un autre établissement scolaire vaudois, l’élève doit être scolarisé dès son arrivée dans sa nouvelle commune de domicile.

Lorsque des circonstances particulières le justifient (par exemple un déménagement en cours d’année scolaire) et que des trajets d’une durée raisonnable le permettent, une dérogation à l’aire de recrutement peut être demandée. Elle doit faire l’objet d’une lettre à adresser au directeur de l’établissement où l’élève est scolarisé avant son déménagement. Cette lettre ou le formulaire à remplir doit mentionner les motifs justifiant une telle dérogation.

Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous