Nouveaux arrivants

Que vous arriviez d’une commune vaudoise, d’une autre région de Suisse, d’un pays voisin ou lointain, votre enfant sera accueilli dès que possible dans un des établissements scolaires lausannois.

© Sarah Carp

Bienvenue à Lausanne!

Vous vous installez à Lausanne? Que vous arriviez d’une commune vaudoise, d’une autre région de Suisse, d’un pays voisin ou lointain, votre enfant sera accueilli dès que possible dans l'un des 15 établissements scolaires lausannois.

Pour les enfants venant habiter à Lausanne, les parents ou responsables légaux doivent se présenter à la réception du service des écoles primaires et secondaires (coordonnées et horaires d’ouverture ci-contre ci-contre) pour les formalités d’inscription.

Documents à présenter
  • livret de famille ou acte de naissance;
  • carnet de vaccination;
  • carte d'assurance maladie ou attestation de l'assurance;
  • passeport ou pièce d’identité;
  • permis de séjour pour les personnes de nationalité étrangère;
  • bulletins scolaires.

Il est également possible d’adresser une demande d’inscription accompagnée de vos coordonnées téléphoniques ainsi que des documents listés ci-contre, par e-mail.

Vous devez vous être inscrits au préalable au guichet du contrôle des habitants de Lausanne (chemin du Port-Franc 18), situé à proximité du Service des écoles.

Elèves francophones

Si votre enfant est de langue française ou suit une scolarité en français, il sera intégré dès que possible dans une classe correspondant à son âge et/ou à son parcours scolaire antérieur. Le choix de l’école est lié en priorité au lieu de domicile, mais il peut aussi dépendre des effectifs des classes ou des contraintes liées à l’organisation familiale ou à la prise en charge parascolaire.

Elèves allophones

Tout enfant de quatre à 16 ans qui, à son arrivée à Lausanne, ne maîtrise pas suffisamment la langue française sera reçu au Centre de ressources pour élèves allophones de Lausanne (CREAL). Après un entretien, si nécessaire avec l’aide d’un interprète, il sera orienté soit dans une classe d’accueil comprenant un enseignement intensif de français, soit dans une classe régulière avec des cours de français destinés à faciliter son intégration.

Accueil parascolaire, devoirs accompagnés et offres vacances

Situés à proximité des écoles, 39 lieux d’accueil répondent aux besoins des familles. Les enfants jusqu'en 6P (dix ans) y sont accueillis le matin, à midi et/ou après l’école. Inscription et renseignements au service d’accueil de jour de l’enfance.

Dès la 7P, le Service des écoles primaires et secondaires organise un accueil parascolaire libre et gratuit pour tous les élèves dans les établissements primaires et secondaires, avec possibilité de commander des repas chauds. 

Des devoirs accompagnés (DAC) ont lieu les lundis, mardis et jeudis, sur inscription.

Des offres de vacances sont proposées pour les enfants et les jeunes de cinq à 15 ans.

Inscriptions
Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous