Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Portrait no 8/10: Luis

Lisez ci-dessous le récit complet de Luis, président du club Sport Lausanne Benfica.

© BLI – Ville de Lausanne

«Le football représente pour moi une école de vie et d’intégration, spécialement pour les jeunes. Lorsqu’on est une personne issue de l’immigration, il faut s’ouvrir à la culture du pays d’accueil et ne pas avoir peur d’aller vers les autres. Fondé par des Portugais, notre club est ouvert à tout le monde. J’y joue depuis que j’ai 16 ans. Au travers du sport, on crée des liens d’amitié forts, même si l’on ne soutient pas le même club.»

Le foot comme école de vie et d’intégration

Luis Cabacas joue au Sport Lausanne Benfica depuis qu’il a 16 ans. Désormais président de ce club de football créé en 1993, il y entraîne ses fils de 14 et 17 ans dans les équipes juniors. «Parmi nos 150 membres, il y a beaucoup de familles où la passion pour le foot et l’équipe du Benfica Lisbonne se transmet de génération en génération, raconte celui qui est arrivé en Suisse à l’âge de 12 ans avec ses parents portugais. Mais nous sommes avant tout un club de quartier. La plupart des gens qui viennent jouer chez nous habitent dans le coin.»

Comme de nombreux clubs communautaires, le Sport Lausanne Benfica a été fondé par des Portugais. «Dans les années 1990, ils restaient beaucoup entre eux, explique Luis Cabacas (en bas), qui occupe un poste de responsable dans une entreprise de construction. Mais notre club est désormais ouvert à tous et c’est quelque chose qui nous tient à cœur. Nous comptons des Suisses, des Italiens, des Espagnols, des Français ou des Sri Lankais parmi nos membres. Et il ne faut pas forcément être un supporter du Benfica Lisbonne pour en faire partie…»

Les dimanches de tournois réunissent jusqu’à une centaine de spectateurs autour des terrains de Chavannes-près-Renens. Les matchs se terminent parfois par des fêtes, «pendant lesquelles nous pouvons manger aussi bien de la raclette que des bifanas», précise Luis Cabacas, pour qui le foot représente une école de vie et d’intégration. «J’ai lié de nombreuses amitiés avec des personnes de toutes nationalités et milieux sociaux. Et les jeunes qui s’entraînent ici sont encadrés, ils font partie d’une équipe à laquelle ils s’identifient et rencontrent des amis dont certains le resteront à vie. C’est beaucoup plus sain pour eux que de rester devant les écrans ou de traîner dans la rue.»

Des clubs qui favorisent les liens sociaux

Sur les 133 clubs de foot que compte le canton de Vaud, 18% sont communautaires: il s’agit d’équipes faisant référence à un club ou à un pays étranger. Le canton compte dix clubs portugais, cinq italiens, quatre d’ex-Yougoslavie, deux espagnols, un sud-américain, un tchèque et un turc. Certains les accusent d’exacerber les tensions entre communautés, alors que des recherches sociologiques ont démontré qu’au contraire, ces clubs peuvent favoriser l’intégration et des liens sociaux harmonieux.

Le livre qui a inspiré l'exposition

Le texte que vous venez de lire est tiré du livre «Lausanne, une ville, un monde – 50 incursions au fil de la diversité», en vente dans les librairies lausannoises. 

Découvrez l'article extrait du livre en pdf

Plus d’infos sur le livre

© Ville de Lausanne

Retour sur l'exposition «Lausanne, une ville, un monde - Visages de la diversité lausannoise»

Du 22 avril au 17 mai 2021 les portraits de Luamba Alpha, Myriam, Patrick, Sarah, Emine, Gianfranco, Ernesto, Luis, Eliezer Shai et Fehim ont été affichés dans les rues de Lausanne. Ces Lausannoises et Lausannois sont athlète, imam, auxiliaire de santé, fondatrice d’association, médecin, professeure, bibliothécaire, conseiller communal, artiste, président d’un club sportif, travailleuse sociale, conservateur d’un musée, rabbin.

(Re)découvrez leurs portraits!

 

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne