Place de la Navigation: des barques de pêcheurs aux lunettes de soleil

C’est l’un des lieux les plus fréquentés de Lausanne. Mais avant de devenir un point de rendez-vous incontournable, le site fut d’abord, dans l’ordre, un port de pêche, une zone industrielle et un parking.

Il suffit que le soleil pointe pour que l’on s’y presse en masse. On y vient pour rouler des mécaniques, se promener en famille ou admirer le paysage, c’est selon. Mais il n’y pas si longtemps, on y sentait plus l’huile de machine et le cambouis que la crème solaire.

Un brin d’histoire

Au début du XIXe siècle, Ouchy est un petit village de pêcheurs. Les changements s’amorcent avec l’essor du tourisme dans l’arc lémanique. Mais alors que la zone à l’Est du château se spécialise dans l’accueil de ses distingués visiteurs étrangers, le secteur ouest, lui, devient un centre économique et industriel prospère. On y débarque la marchandise arrivée en bateau et, à partir de 1877, on la charge sur le train qui relie Ouchy à Lausanne. En 1964, à l’occasion de l’Exposition nationale, l’esplanade devient un vaste parking. Elle le restera de longues années faute d’accord politique ou de disponibilités financières. Mais en 1988, un projet de parking sous-terrain est accepté. L’aménagement de la place, lui, se réalise entre 1991 et 1993.

Les points d’intérêt

Le bassin est bien évidemment l’élément central de la place de la Navigation. De faible profondeur, il est une invitation à se tremper les pieds et à se réapproprier le lac, jusqu’alors monopolisé par le port. Et après la baignade, quoi de mieux que de se reposer quelques instants sur les gradins qui bordent le bassin et d’y contempler le paysage? Tous les enfants vous le diront également, la place de la Navigation accueille l’une des plus incroyables places de jeux de Lausanne: un complexe de parcours et d’obstacles, ponctués par une série de toboggans.

© Marino Trotta
Dès que le vent soufflera

Au bout de la jetée du port d'Ouchy, trône «Eole», une sculpture de 20 m de haut, créée en 1994 par Clelia Bettua. Elle indique, en la concrétisant, la force des vents qui soufflent sur le lac. Sur les quais, quatre monolithes lui répondent. Ils familiarisent le visiteur, par d’astucieux jeux d’optique, aux airs dominants.

Les curiosités du site

Sur la place de la navigation, les aménagements naturels se limitent à de discrètes touches de verdure réhaussées, en été, par treize grands palmiers en bac, sortis de l’établissement horticole de la Bourdonnette. La nature trouve également sa place de façon inattendue au large de la place. Une sculpture de 20 mètres de haut, baptisée «Eole» et quatre monolithes permettent au visiteur de se familiariser avec les airs dominants.

Les événements

  • Un marché a lieu tous les dimanches sur la place de la Navigation.
  • Les feux d’artifice du 1er août sont tirés au large d’Ouchy et la fête a lieu sur la place de la Navigation.
  • De nombreuses régates sont organisées au large d’Ouchy.
  • Tous les week-ends de Pâques, une mosaïque géante est dessinée avec des œufs teints sur la place de la Navigation.
© Régis Colombo / www.diapo.ch
Des rives aux marches

Les gradins de la place offrent au public un lieu de détente pour l'après baignade et pour profiter du panorama offert par le lac Léman. Ils symbolisent les anciennes rives où venaient s’échouer les barques de pêcheurs.

Les équipements

WC publics
Zone de glisse (Jetée d'Osches)
Bassin avec jets d'eau
Station de vélo
Port de plaisance
Echecs et charret
Location de pédalos
Grande place de jeux
Embarcadère CGN
Coordonnées

Place de la Navigation
Parcs et domaines

Place de la Navigation
1006 Lausanne  

Bus: tl 2: Ouchy-Olympique
Métro: m2: Ouchy-Olympique