Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Jean-François Haas

«La folie du Pélican», Bernard Campiche Éditeur 

L'auteur

Né en 1952 à Fribourg, cadet de huit enfants, Jean-François Haas grandit à Courtaman, où il vit toujours. Il enseigne le français, l’histoire et les sciences religieuses durant quatre décennies au Collège de Gambach. Il a publié six romans et un recueil de nouvelles aux éditions du Seuil, dont «Dans la gueule de la baleine guerre» (2007), Prix Schiller et Michel-Dentan, «Le chemin sauvage» (2012), Prix Lettres frontière et Bibliomedia ou encore le très beau «Tu écriras mon nom sur les eaux» (2019). «La Folie du pélican»​​​​​​​ est son septième roman.

© Matthieu Croizier

Son livre

Un soir d’été de 1998, une famille rentre chez elle et se retrouve face à un homme armé. Il tue la mère et le fils aîné, blessant le père, Simon, et le fils cadet, David. L’enquête révèle que c’est ce dernier, adolescent plein de colère, qui a organisé l’assassinat. Il est condamné à vingt ans de prison. «La Folie du pélican»​​​​​​​, lumineux et poétique malgré la dureté de l’histoire, s’attache à la manière dont le père survit après le drame, ne cessant jamais d’aimer ce fils assassin. Le chemin vers le pardon est aussi celui de la guérison.

© Bernard Campiche Éditeur

Interview de Jean-François Haas - Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024

La présentation de Jean-François Haas

Coordonnées

Prix du livre de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle