La ville contemporaine

Bâtiment Ulysse

L’immeuble Ulysse constitue ainsi un signe architectural puissant marquant le commencement géographique du centre économique et commercial de Lausanne.

L'immeuble Ulysse imprime d’un temps fort le carrefour de Chauderon. Il est issu d’un concours remporté en 1987 par l’architecte Aurelio Galfetti (*1936), un des principaux représentants de l’«Ecole tessinoise» avec Mario Botta. Le programme comprend commerces, bureaux et logements.

Haut de huit étages sur socle, il se compose d’un cylindre massif, évidé, ouvert sur la place et enchâssé dans un volume prismatique qui assure son intégration dans la trame orthogonale des rues à l’ouest et au nord. Une grille de fenêtres carrées perce les façades avec régularité. Les façades sont revêtues de panneaux gris clair dans lesquels sont insérés des cubes de granit gris foncé. A la surface du volume cylindrique, ces cubes font saillies.

L’utilisation des effets plastiques liés aux volumes géométriques basiques est caractéristique de l’école tessinoise. Elle provoque ici un fort contraste avec un environnement bâti dans les styles du début du XXe siècle, et même avec le complexe administratif des années 1970 et aux lignes douces occupant la partie opposée de la place Chauderon. L’immeuble Ulysse constitue ainsi un signe architectural puissant marquant le commencement géographique du centre économique et commercial de Lausanne.

Accès Bus tl: Chauderon
LEB: Chauderon
Parking: Chauderon