Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Urbanisme aujourd'hui

SwissTech Convention Center

Dégagé et mis en scène par son esplanade, le centre de congrès n’est pas sans rappeler d’illustres et iconiques prédécesseurs, proches ou lointains: coques de l’opéra de Sydney

Positionné à proximité de la station de métro desservant le campus, le centre de congrès de l’EPFL (SwissTech Convention Center) marque l’entrée du site de manière spectaculaire.

Le centre n’est cependant que l’une des deux têtes émergées d’un vaste complexe architectural baptisé Quartier Nord et occupant sur un carré approximatif de deux cents mètres de côté l’angle nord-ouest du campus. L’ensemble Les Arcades, qui héberge logements étudiants, hôtel et centre commercial partage en effet avec le SwissTech Convention Center un socle unique et souterrain accueillant notamment un parking. Les architectes du Quartier Nord sont Richter Dahl Rocha & Associés, l’un des plus grands bureaux de l’arc lémanique.

Dégagé et mis en scène par son esplanade, le centre de congrès n’est pas sans rappeler d’illustres et iconiques prédécesseurs, proches ou lointains: coques de l’opéra de Sydney (Jørn Utzon, 1957-1963), voile en béton de l’ancienne aula de l’EPFL aux Cèdres à Lausanne (Jean Tschumi, 1961-62), porte-à-faux du Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne (Jean Nouvel, 1995-98). Le toit d’aluminium domine la structure. Il exprime par extrapolation le volume interne de l’auditorium, ses diagonales géantes projettent une vigoureuse dynamique entre l’intérieur et l’extérieur. En l’absence de façade, d’immenses baies vitrées complètent le dispositif et définissent l’espace sous le toit.

Faisant écho à l’école qu’il représente, le SwissTech Convention Center exploite à grande ampleur les dispositifs et équipements high-tech.

L’auditorium, d’une contenance de trois mille places, présente une exceptionnelle modularité. Deux espaces peuvent en être retranchés et composer des auditoriums plus petits; les sièges du parterre, par un système automatique de bascule, sont dissimulables sous le plancher; ce dernier peut être soulevé et mis à l’horizontal, formant un niveau unique avec le hall d’entrée, etc. Le centre a été inauguré en 2014.

Accès Bus tl: EPFL
Métro m1: EPFL