Identité électronique vaudoise sur lausanne.ch

Suite à l’entrée en vigueur du règlement d’application de la loi vaudoise Lcyber, le 1er décembre 2020, la Ville de Lausanne a commencé un projet, en partenariat avec le Canton, pour pouvoir utiliser les identités électroniques de l’Etat de Vaud sur le portail communal.

Actuellement, le guichet virtuel du site www.lausanne.ch permet aux citoyen·ne·s de faire certaines démarches administratives en ligne. Pour ce faire, la personne intéressée doit se créer un compte et démontrer électroniquement qu’elle est légitime pour l’utilisation de la prestation. Cette légitimation apporte un certain degré de sécurité et doit être réalisée pour chaque prestation. La solution actuelle peut être améliorée par l’utilisation d’une identité électronique personnelle fiable, permettant ainsi de:    

  • mettre à disposition certaines prestations en ligne, qui avant ne l’étaient pas, car elles exigent de s’assurer que la personne connectée est bien l’ayant droit (authentification forte);
  • Les prestations ne sont plus isolées entre elles. Une vue globale des données et procédures en cours est possible;
  • L’obtention d’une identité électronique fiable se fait une seule fois pour toutes les prestations.

Les bénéfices attendus avec ce nouveau projet sont:

  • l'utilisation de l’identité numérique qui sera distribuée par le Canton pour gérer la partie identification et authentification;
  • la simplification d'utilisation pour l’usager·ère;
  • la mise en place de nouvelles prestations en ligne nécessitant un niveau d'identification élevé.

A terme, l’outil choisi bénéficiera tant l’habitant·e comme l’administration d’un point de vue d’efficience, facilité, rapidité et suivi des informations.

Via la loi sur la cyberadministration vaudoise (LCyber) qui règle la distribution de moyen d’identification électronique (MIE) et la mise en œuvre du portail de prestation cantonal, le Canton va munir sa population d’une identité électronique. La Ville utiliserait cette même identité et les mêmes systèmes pour l’authentification des utilisateurs·trices pour les prestations communales.

Le projet doit établir les bases juridiques et organisationnelles communales et, de son côté, le Canton doit définir les conditions techniques pour assurer la garantie de la protection des données, de la sécurité de l’information et de la séparation des pouvoirs entre les deux entités administratives (Canton et Commune).

Apport du digital

  • Utilisation MIE du Canton
  • Disponibilité de la prestation et accessibilité
  • Nouvelles prestations en ligne pour les habitant·e·s

Technologies utilisées

Cyberadministration

Planification
Janvier 2021- mars 2021

Pilote technique avec le Canton de Vaud

Janvier 2021 – juillet 2021

Clarification aspects légaux

Septembre 2021-mars 2022

Généralisation progressive (selon résultat de la clarification des aspects légaux) 

Address

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 27 00
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-17h00