Déclaration de résidence en ligne

Les lausannois·e·s peuvent désormais commander des déclarations de résidence directement sur internet et vérifier instantanément l’authenticité de celles-ci. L’innovation se matérialise par la sécurisation des documents fournis par l’ajout d’un QRCode de vérification en ligne.

Chaque année, pas moins de 30'000 demandes pour l’obtention d’une déclaration de résidence sont traitées par les collaborateurs·trices de la Ville, sans compter le temps et déplacements que doivent faire les citoyen·ne·s. Une solution plus rapide et efficace était nécessaire.

Les objectifs du développement d’une solution interne devaient remplacer des processus devenus obsolètes en proposant quelque chose de moderne, stable et disponible. Il s’agit donc de:

  • accélérer les processus;
  • augmenter la qualité du service;
  • améliorer la répartition du travail;
  • diminuer le flux au guichet.

Pour l’habitant·e et/ou le récipiendaire, les objectifs sont:

  • prestation disponible 24/7;
  • délai de livraison plus court;
  • facilitation pour les personnes de langue étrangère;
  • facilité de paiement;
  • possibilité de d’impression multiple du document;
  • contrôle de validité facilité;
  • version électronique disponible.

Une prestation en ligne sécurisée et très simple d’utilisation pour la population lausannoise, mise en service depuis août 2020, avec:

  • des facilités de paiement en ligne;
  • une intégration avec l’application du contrôle de l’habitant pour un travail efficace des collaborateurs·trices;
  • une prestation en ligne disponible sur téléphone portable ou sur le web pour les récipiendaires.

De plus, un système de validation de l’authenticité des documents par le tiers à qui le document est remis est désormais en place. Ce système consiste à scanner le QRCode présent sur le document avec un smartphone, par exemple, et d’accéder ainsi à la copie conforme du document en ligne.

Apport du digital

  • Disponibilité de la prestation et accessibilité
  • Organisation plus fluide du travail des collaborateurs du service
  • Réduction du délai d’attente
  • Réduction des prix pour les habitant·e·s dès la deuxième copie
  • Simplification pour les récipiendaires de la vérification des documents remis

Technologies utilisées

Cyberadministration

Internet des objets (IOT)

Address

Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 31 33
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30

Guichets ouverts uniquement sur rendez-vous