Subvention développement durable

Lausanne soutient activement les objectifs de développement durable. Elle offre un bouquet de subventions destiné aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Découvrez comment bénéficier de ces prestations en faveur d'une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

Mobilité

Tous les élèves de la 5e à la 11e année scolarisés dans les établissements publics lausannois et domiciliés à plus de 1km de leur école ont droit à un abonnement de bus annuel gratuit.

Tous les autres enfants et jeunes lausannois de 11 à 20 ans reçoivent un bon de réduction de 50% pour l'achat d'un abonnement annuel Mobilis.

Subvention: 50%
En savoir plus

Remboursement pour un abonnement mensuel (CHF 10.–) ou annuel (100.– CHF) ou pour un abonnement général (AG) CFF (CHF 240.–).

Subvention: 10.– (abonnement mensuel), 50.– (abonnement annuel) ou 240.– (AG CFF)
En savoir plus

Des cartes journalières CFF sont mises à disposition des habitants lausannois au prix de CHF 49.–. Ces cartes journalières (non nominatives), permettent de voyager librement sur le réseau des CFF et la plupart des chemins de fer privés, ainsi que les trams et les bus dans de nombreuses villes et agglomérations suisses.
En savoir plus

La Ville de Lausanne subventionne des prestations à l’attention des personnes à mobilité réduite résidant sur son territoire: transports individuels de loisirs avec chauffeur et courses alimentaires à domicile.

En savoir plus:
Transports individuels de loisirs avec chauffeur
Courses alimentaires à domicile

Réduction à l’achat d’un abonnement Mobilis 3 zones pour les habitants des zones foraines.

Subvention: rabais de CHF 150.– (juniors) et CHF 200.– (adulte ou senior)

Les habitants concernés reçoivent directement l'information à leur domicile.

Via le fonds pour l’efficacité énergétique, les Services industriels de Lausanne (SiL) et le programme équiwatt attribuent une subvention pour:

Achat d’un vélo électrique
Subvention:
15% du coût, maximum CHF 400.– et 30% pour les moins de 25 ans et les personnes au bénéfice d’une subvention à l’assurance maladie
En savoir plus

Remplacement de la batterie de vélo électrique
Subvention:
CHF 300.–
En savoir plus 

Achat d’un scooter électrique
Subvention:
15% du coût, maximum CHF 1’000.–
En savoir plus

Energie

Subvention pour la pose de panneaux solaires thermiques pour les propriétaires de bâtiments de logement ou de villa individuelle: montant et conditions d’octroi identiques à la subvention cantonale (excepté le doublement du montant).

Subvention: forfait de CHF 4’000.– qui peut être augmenté, voire doublé dans certains cas
En savoir plus

Prime pour raccordement au gaz naturel, remplacement d’une chaudière à mazout par une chaudière à gaz à condensation ou changement d’une ancienne chaudière à gaz par une nouvelle chaudière à gaz à condensation.

Subvention: prime jusqu'à CHF 4'500.–

En savoir plus

Prime électroménager pour le remplacement d’appareils électroménagers par des équipements de classe A+++ pour les particuliers (réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-linge et lave-vaisselle) et gérances immobilières et propriétaires de bâtiment locatif (réfrigérateur et sèche-linge).

Subvention: 20% du coût, maximum CHF 300.–
En savoir plus

Aide à la réalisation d’actions de performance énergétique (éclairage, climatisation, chauffage, réfrigération, air comprimé, pompes de circulation, procédés divers, etc.).

Subvention: 20% sur le coût de votre investissement pour toute économie d’énergie d'au moins 30%. La prime est plafonnée à CHF 10'000.– par lieu de consommation et par an.
En savoir plus

Aide à la réalisation d’actions de performance énergétique: prime de 10 ct par kilowattheure électrique et 5 ct par kilowattheure thermique économisé la première année.
En savoir plus

Propreté urbaine

Suite à l’introduction des nouvelles dispositions pour le financement de la gestion des déchets, cette subvention vise à compenser partiellement l’augmentation du coût de la vie en ville de Lausanne.

Subvention: CHF 80.– par habitant et par année
En savoir plus

Chaque naissance d’un enfant, domicilié à Lausanne au moment de la naissance, donne droit à la remise gratuite et unique de sacs poubelles.

Subvention: 80 sacs de 35 litres ou 160 sacs de 17 litres.
En savoir plus

Social

Afin d'aider les parents de condition modeste – dont la mère est sans activité lucrative – à faire face aux premières dépenses causées par la venue au monde d'un enfant, la Municipalité de Lausanne leur octroie une allocation unique.

Subvention: en fonction de la situation économique.
En savoir plus

La Direction de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale peut octroyer des aides financières pour des projets sociaux, culturels ou sportifs, sans but lucratif, à dimension sociale, émanant de jeunes entre 13 et 25 ans habitant à Lausanne et mis en place sur le territoire lausannois (les personnes mettant en place le projet peuvent se constituer en association).

Subvention: en fonction du projet.
En savoir plus

Le Fonds lausannois d’intégration met à disposition des citoyennes et citoyens lausannois des moyens financiers pour concrétiser leurs projets de proximité. Ces derniers doivent valoriser la diversité culturelle, favoriser la cohabitation dans les quartiers et promouvoir l’égalité des chances.

Subvention: de CHF 5'000.– à 10'000.–
En savoir plus

Le BLI coordonne chaque année en mars la «semaine lausannoise d’actions contre le racisme». Dans ce cadre, le BLI soutient les associations qui mettent en place des projets de sensibilisation sur ce thème et conseille sur les aides financières susceptibles d'être octroyées par le Service fédéral de lutte contre le racisme.

Subvention: en fonction du projet.
En savoir plus

Logement

La Ville de Lausanne dispose de logements subventionnés de 3, 4 et 5 pièces réservés aux ménages disposant de revenus modestes.
En savoir plus

Liste des logements subventionnés

Soutien personnalisé au logement instauré par la Ville de Lausanne. Son but est de rendre abordable le loyer des familles lausannoises qui sont financièrement indépendantes mais dont le loyer représente une charge trop importante.

Subvention: le montant de cette aide est variable en fonction de la situation, des revenus et du loyer du ménage.
En savoir plus

La Ville de Lausanne soutient financièrement les privés qui, lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions, souhaitent végétaliser leurs toitures.

Subvention: CHF 40.–/m2 de toitures végétalisées pour un maximum de 1200 m2, moyennant le respect d’un certain nombre de critères de qualité. Un montant total de CHF 650’000.– sera octroyé à une douzaine de projets selon l’ordre d’arrivée des demandes.
En savoir plus 

Familles

Le domaine des vacances et loisirs revêt une importance capitale parmi les prestations offertes par la Ville de Lausanne aux familles. Le Bureau lausannois pour les familles recense un grand nombre de prestations aux familles, parmi lesquelles:

  • subsides individuels pour l’organisation de camps et voyages d’études aux écoliers;
  • aides aux familles pour camps de vacances (versés à l’organisme qui gère le camp);
  • aides individuelles pour camps en fonction de la situation des familles sur évaluation de l’infirmière scolaire.

En savoir plus

Sport

Lausanne soutient le sport, par des aides et des subventions pour la pratique sportive de toutes et tous: juniors, aînés, personnes handicapées, sportifs d’élite.

En savoir plus:

Economie

Le Fonds d'aide à la formation post-obligatoire intervient de manière complémentaire pour l’achat du matériel scolaire, la prise en charge d’une partie d’une formation ou encore la réalisation de projets en lien avec une formation.

Subvention: en fonction de la formation suivie.
En savoir plus

La Fondation (FLAT) octroie des aides financières sous forme de prêts sans intérêts, et parfois sous forme de dons, pour financer les projets de réinsertion professionnelle. L’intervention de la Fondation revêt un caractère subsidiaire et les dettes, ainsi que les demandes d’aide rétroactive ne peuvent être prises en compte.
En savoir plus

Lausanne fait partie de plusieurs instances, auxquelles elle apporte un soutien financier, et auxquelles les Lausannois peuvent faire appel dans le domaine de projets d’innovation, de création et d’implantation d’entreprises.

La FIT soutient les projets des créateurs d’entreprise.

Subvention: entre CHF 100'000.– et CHF 500'000.–
En savoir plus: fondation-fit.ch

La fondation MSS propose des prêts et/ou des prestations d’accompagnement aux créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit traditionnel.

Subvention: jusqu’à CHF 30'000.–
En savoir plus: microcredit-solidaire.ch

Address

Unité développement durable

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Contact us by email

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon