Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Visible mending, quand les réparations ne se cachent plus

Pour Isa Boucharlat, les habits n’ont pas qu’une seule vie. Dans son activité de costumière et comme bénévole pour LA TRAME, elle s’applique à réparer plutôt qu’à jeter. Parmi les réparations que LA TRAME propose, l’une est faite pour être vue: le visible mending.

Sortie de secours

La sortie de secours! Au début des années 2000, parmi les rayons d’un magasin de vêtements ou d’un autre, Isa Boucharlat ne cherche que ça, sortir. La costumière en plein shopping pour une pièce de théâtre, un spectacle de danse ou un film est choquée par les quantités d’habits. Depuis peu, elle s’intéresse à l’impact de l’industrie textile «sur l’environnement et les personnes exploitées». Un intérêt qui grandit et qui devient plus que ça: une idéologie. Ainsi, plus tard en 2008, elle ouvre «la première boutique de mode éthique et responsable à Lausanne». Une démarche honorable, malheureusement trop avant-gardiste. Sa boutique Sortie de Secours ferme après 6 ans.

LA TRAME, un autre lieu

Après cette fermeture, Isa nourrit un désir: «créer un autre lieu.» Celle qui a appris la couture en famille, en parallèle, crée un atelier café-couture bimensuel à Ouchy. Le succès est au rendez-vous, mais le désir n’est pas tout à fait le même: «je voulais créer un lieu permanent pour répondre à la demande. J’ai été à Paris et j’ai été inspirée par la Textilerie, qui proposait de la seconde main et de la couture. J’ai voulu ajouter un pôle social et intégration. Avec Laure Kunik et Aurélia Joly, nous avons fondé l’association LA TRAME, ouvrant ainsi un lieu de rencontres autour du textile.» Actuellement, Isa y travaille bénévolement. Sa collaboratrice Alia Elborai a rejoint le projet depuis 2 ans. D’autres personnes collaborent avec elles, spécifiquement en broderie ou en d’autres types de réparations. En tout cas, LA TRAME n’est pas une mince affaire! Ce que cette association à but non-lucratif créée en mars 2022 propose à sa clientèle est multiple: service de retouches, cours de couture, ateliers à thème, location de machines, boutique de seconde main et mercerie.

Au-delà des patches

Une des réparations proposées à LA TRAME est le visible mending, «une manière de réparer un vêtement où, au lieu de chercher à le faire discrètement, on cache ce qui est abîmé avec quelque chose de visible». Une pratique que, petite fille, Isa résume aux patches apparents collés au fer à repasser. C’est sur Internet, bien plus tard, qu’elle découvre le nom et l’étendue des possibles du visible mending. Et il y a de quoi faire en étant écoresponsable: «récupérer ce qu’on trouve, une chute de tissu ou un vieux vêtement qu’on ne met plus, par exemple. Refaire avec ce qu’on a déjà. Ou avec de la seconde main, pour utiliser l’existant.»

Pour qui?

Mais cette technique est-elle vraiment faite pour tout le monde? La réponse d’Isa est sans appel: «techniquement, oui», avant d’être nuancée: «tout le monde peut le faire, mais il faut un peu d’affinité et de familiarité avec le travail manuel. Réparer un vêtement comme ça, c’est profiter d’être créatif, et c’est rigolo. Aussi, avoir une réparation unique et personnalisée, c’est satisfaisant.» La Française d’origine, impressionnée en apprenant que l’école suisse propose des cours de couture, conclut: «Un peu d’aptitude manuelle est nécessaire, mais le visible mending s’apprend.» Sinon, LA TRAME est là pour vous et s’occupe de tout!

Atelier visible mending

D’ailleurs, LA TRAME se déplace à la Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire. Mercredi 12 novembre, elle vous initiera au visible mending dans le cadre d’un atelier. Vous pouvez participer dès 12 ans. «D’abord, c’était seulement prévu pour les adultes. L’idée était de proposer un atelier mixte en âges. On nous a ensuite demandé si les enfants pouvaient venir. Avec des ados de 12 ans, c’est faisable. Des ateliers réservés aux enfants aussi.» Une prochaine fois, peut-être! Pour en savoir plus: «les gens viennent avec des vêtements qu’ils veulent réparer. On amènera de quoi faire les réparations. On répondra aux demandes, si besoin en montrant comment faire un ourlet à la main ou d’autres techniques, et on stimulera la créativité.»

Capacités et alignement

Pas toujours facile d’allier créativité et solidité. Parfois, des personnes arrivent à LA TRAME avec des pièces très usées qu’elles aiment. «Elles ont peur qu’on ne puisse rien faire. Ça nous fait des challenges, c’est ça qui est joli. Là, en automne, les pulls sont ressortis du placard, avec la mauvaise surprise d’y voir plein de trous.» LA TRAME a heureusement plus d’une technique dans sa poche, à la main comme à la machine. La preuve avec de la broderie fleurie sur un haut tant adoré. Les collaboratrices de LA TRAME font tout pour relever les défis textiles. «Nous comprenons tellement qu’on puisse être attaché à un vêtement!» Et dire que cette costumière avec 40 ans de métier ne se projetait pas du tout là-dedans! Elle admet avec sincérité: «la préoccupation écologique de la production de textile m’est arrivée il y a 25 ans. Aujourd’hui, j’essaie d’aligner mon activité avec mes valeurs et ma conscience.» Et l’atelier du 12 novembre est tout à fait dans cet alignement.

Anaïs Sancha

Atelier « visible mending » pour réparer ses vêtements

Envie de réparer les pépites de votre dressing de façon éco-responsable? Rejoignez-nous pour un atelier ludique et engagé ! Que vous soyez débutant-e ou confirmé-e, vous découvrirez des astuces simples pour retoucher et réparer vos vêtements avec la technique de réparation visible. Cet atelier vous permettra d’adopter des gestes responsables tout en laissant libre cours à votre créativité.

Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire, mercredi 12 novembre 2025 de 16h30 à 18h30, dès 12 ans, sur inscription

Address

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant