Le Château Turbulent présente son marché, ses ateliers et son concours
Le COMET – Comic Market du Château Turbulent, qui met à l’honneur la bande dessinée indépendante, revient en 2025! Au programme en plus du marché: des ateliers à la bibliothèque et un concours. L’opportunité de discuter avec Camille Bovey et Julie Baechtold.


Le retour du COMET – Comic Market
La fin des confinements de 2020 marque le début de l’aventure Le Château Turbulent. Camille Bovey, avec Marjolaine Perreten, Sébastien de Graffenried, Swan Keller et Miguel Maldonado, cofondent cet atelier d’artistes doublé à présent d’une association. Ils avaient «envie de partager, créativement parlant, et de sortir» de chez eux. Julie Baechtold rejoint l’équipe en été 2021. Elle est artiste indépendante, opérant principalement dans l’industrie du jeu vidéo, et illustratrice. Camille, elle, est réalisatrice de films d’animation. Leurs places de travail sont proches l’une de l’autre, à l’entrée des bureaux du Château Turbulent. Elles s’y sentent bien, au milieu des couleurs, des créations en tous genres et des plantes. Néanmoins, dernièrement, elles ressentent du stress… En effet, la deuxième édition du COMET – Comic Market approche. Ce marché de bande dessinée indépendante s’inspire d’un événement japonais appelé Comiket. Il s’agit d’une convention lors de laquelle des publications auto-éditées sont présentées au public, et c’est le même principe pour le COMET!


L’édition 2025 et ses richesses
«C’est l’occasion de créer de la proximité dans le monde de la micro-édition et de mettre des artistes locaux en avant. Ça leur permet de rencontrer leur lectorat et de vendre. Ça crée des synergies entre eux et le grand public», se réjouit Camille à propos de l’événement. Après la première édition de ce marché, en 2024, le comité d’organisation et elle ont réfléchi à ce qui a fonctionné, à ce qu’il faut changer et à ce qu’il manque parfois dans d’autres événements autour de la bande dessinée. Le travail est de taille! Trouver et choisir une trentaine d’exposantes et exposants, entre prospection et inscriptions. Les ouvrages discriminatoires étant proscrits et ceux réservés aux adultes mis en avant, «parce que souvent mal vus ou oubliés». Il y a de quoi faire, d’autant plus que l’événement vise le grand public – tout le monde, sauf les enfants qui ne savent pas lire. Heureusement, Camille peut compter sur Julie, 6 autres membres du Château Turbulent et des personnes extérieures pour organiser tout ça – contre 4 personnes en 2024, ce qui diminue quand même la pression cette année. Bref, une journée qui s’annonce riche! Aussi vu que «chaque stand présentera non seulement l’ouvrage sélectionné de l’artiste, mais également d’autres ouvrages et pourquoi pas d’autres créations», explique Julie. Sans oublier les ateliers offerts, les tables rondes et surtout l’entrée gratuite. Ce sera le samedi 18 octobre 2025: à vos agendas!


Concours recherche jeunes talents
C’est l’occasion! L’occasion en plus de participer au concours Jeunes Talents du COMET – Comic Market, lui aussi renouvelé cette année. La bonne nouvelle? Ce concours n’exige pas d’âge minimal à ses talents, mais un maximal, fixé à 18 ans. Quant au règlement, il est simple: créer une bande dessinée de 8 pages ou plus, au format libre, avec le temps comme thème. Un délai d’envoi doit être respecté par les «plumes et crayons en herbe», à savoir le 30 septembre. Les gagnantes et gagnants, ce sont les sponsors du concours, la librairie L’Inopinée et la maison d’édition Pépite Club, qui les choisissent. Le meilleur? Toutes les bandes dessinées participantes seront exposées! Maintenant que vous savez tout, à vos créations, jeunes pleines et pleins de talent!
Anaïs Sancha
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne