Château d'Ouchy

Aujourd’hui implanté au milieu des quais, le palais néo-gothique de l’hôtel du Château d’Ouchy est un emblème de la Lausanne lacustre et de l’industrie hôtelière locale.

Aujourd’hui implanté au milieu des quais, le palais néo-gothique de l’hôtel du Château d’Ouchy est un emblème de la Lausanne lacustre et de l’industrie hôtelière locale. Il est construit entre 1888 et 1893 par l’architecte Francis Isoz à la place d’une forteresse médiévale dont ne sera alors conservé, et modernisé, que le donjon.

Le tourisme se développe très rapidement à Lausanne dès l’arrivée du chemin de fer en 1856 et atteint son apogée en 1914. De nombreux hôtels de grand luxe sont alors créés dans une grande diversité de styles mais présentant le plus souvent un soin très élaboré dans leur décoration. Dans ce contexte, le site d’Ouchy se voit complètement remanié avec, outre la construction de plusieurs hôtels, l’installation du funiculaire en 1877 et des quais, inaugurés en 1901, qui deviennent promenades citadines.

Le château fort médiéval, quant à lui, datait du XIIIsiècle et participait de la série des châteaux de lac, à l’exemple de Chillon. Il partageait avec ce dernier plusieurs caractéristiques comme le donjon central, des salles d’apparat donnant sur le lac, une double enceinte et des tours circulaires côté terre. Bâti par les évêques de Lausanne, il était une réaction à l’affirmation du pouvoir bourgeois ainsi qu’à l’emprise grandissante de la Savoie dans la région.

Accès Bus tl: 2 Ouchy-Olympique
Métro m2: Ouchy-Olympique
Parking: Port d'Ouchy SA