Pont Bessières

Le pont Bessières, le plus amont des trois ponts de la Vallée du Flon, est construit de 1908 à 1910 et relie la colline de la Cité, centre administratif cantonal, à la rue Caroline et aux quartiers orientaux de la ville.

Le pont Bessières, le plus amont des trois ponts de la Vallée du Flon, est construit de 1908 à 1910 et relie la colline de la Cité, centre administratif cantonal, à la rue Caroline et aux quartiers orientaux de la ville. L’installation d’un pont dans cette zone est alors discutée depuis des décennies. En 1839, un premier projet prévoit un pont suspendu. Il faut le don du banquier et bijoutier Charles Bessières, 500'000 francs, en 1901, augmenté de celui de son frère Victor, 50'000 francs, en 1908, pour que les travaux débutent enfin.

En 1899, un concours attribue le chantier à l’architecte Eugène Jost. Son projet présente notamment des tourelles de style néo-médiéval répondant à la Cathédrale aux entrées du pont mais il est par la suite jugé trop onéreux. Le pont est finalement orné d’obélisques hauts de 11 mètres et traité dans un style Louis XVI s’accordant avec l’ancien hôpital néo-classique voisin.

Le tablier se compose d’une arche métallique de 80 mètres d’ouverture auquel donnent accès deux arches de pierres. La longueur totale est de 120 mètres. Dès 2008, le pont Bessières héberge une station du métro m2.

Accès Bus tl: Bessières
Métro m2: Bessières
Parking à proximité