2. Aménagement urbain

Contribuer à la mixité d’usage de l’espace public.

Enjeux

  • Favoriser rencontre, mobilité et intégration de la nature dans les projets.
  • Soutenir l’activité économique de proximité.

Aménagement urbain

L’augmentation démographique, l’étalement urbain ainsi que les besoins en nouvelles infrastructures, rendent le territoire exsangue et instaure une compétition dans les différents usages de l’espace des sols.

L’aménagement urbain dans les communes fait intervenir plusieurs compétences, dont les plus importantes sont les services de l’urbanisme, des routes et de la mobilité, des espaces verts et de l’architecture. Une bonne concertation et transversalité de travail entre ces différents services permettent d’optimiser la qualité de vie et la sécurité de la population, lors de la conception et/ou requalification des zones urbaines.

© Ville de Lausanne
Banc PMR et surface podotactile

Dans une perspective durable, l’intervention du service des routes et de la mobilité concerne l’amélioration de la qualité de l’espace public, notamment dans les secteurs suivants (transports, voir section «1. Mobilité»):

  • l’optimisation des systèmes de coordination avec les services susmentionnés au service d’une mixité des usages des espaces publics (mobilité, loisirs et rencontres),
  • les rues et les secteurs piétonniers, en augmentant le confort et la sécurité d’usage de ces zones (ex. ronds-points, élargissement des trottoirs, avancées sur la chaussée aux passages piétons, etc.)
  • les aménagements permettant des accès et une mobilité facilités pour les aînés, les personnes à mobilité réduite et les enfants (ex. abaissement des trottoirs, rampes, bancs, ascenseurs, etc.),
  • l’installation de mobilier urbain efficient (horodateurs et poubelles solaires, éclairages LED, etc.),
  • l’intégration d’éléments favorisant la présence végétale en ville sur la base de matériaux de proximité (bacs, jardinets, servitudes, etc.).
Address

Unité développement durable
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Contact us by email