Arrivée pour permis C
Les personnes titulaires d’un permis C qui séjournent à Lausanne doivent procéder à l’annonce de leur arrivée, dans les quatorze jours. La procédure peut varier selon la provenance de la personne.
Les personnes titulaires d’un permis C qui séjournent à Lausanne doivent procéder à l’annonce de leur arrivée, dans les quatorze jours. La procédure peut varier selon la provenance de la personne.
Tout titulaire d’un permis C qui emménage à Lausanne en provenance d’une autre commune, d’un autre canton ou lors d'un retour en Suisse après une absence préalablement autorisée, et dont la durée du séjour dépasse nonante jours par année.
La personne titulaire d’un permis C provenant d’une commune vaudoise doit s’annoncer dans les quatorze jours. Il est recommandé de procéder à l’annonce de son arrivée par courrier postal de préférence ou par courriel (ch234@lausanne.ch), en envoyant des copies des documents requis.
Pour les personnes célibataires
Pour les personnes non célibataires
Les personnes dont les données sont enregistrées dans le Registre cantonal des personnes (RcPers) n'ont pas l'obligation de fournir un document d'état civil. Demeure toutefois réservé le cas où la personne ou le préposé constate qu’une erreur a été commise lors de l'enregistrement des données dans le RcPers et que celles-ci doivent être rectifiées conformément à l'article 8, alinéa 4 de la loi du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants (LCH).
Toute personne titulaire d’un permis C et venant d'un autre canton suisse doit s’annoncer, dans les quatorze jours, au Service du contrôle des habitants. Il est recommandé de procéder à l’annonce de son arrivée par courrier postal de préférence ou par courriel (ch234@lausanne.ch), en envoyant des copies des documents requis.
En principe, les documents à fournir sont:
Pour les personnes célibataires
Pour les personnes non célibataires
Pour les titulaires d'un permis C n'ayant pas été délivré en vertu de l'accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, un nouveau permis C doit être sollicité lors du changement de canton. Dès lors, il est conseillé aux personnes concernées qui désirent changer de canton de se renseigner préalablement auprès du Service cantonal de la population des conditions d'octroi d'une nouvelle autorisation.
Toute personne titulaire d’un permis C peut solliciter la suspension de son livret C pour une durée de 6 mois à 4 ans maximum afin, par exemple, de se rendre dans un pays étranger pour y suivre un stage de perfectionnement, pour satisfaire à ses obligations militaires ou pour d'autres raisons importantes.
Dans ce cas, le titulaire obtient un «maintien de l’autorisation d’établissement en cas de départ à l’étranger» qui lui donne le droit de revenir en Suisse dans le délai indiqué et d'y obtenir, à nouveau, son permis C.
Lors du retour en Suisse, les documents à fournir sont indiqués dans la convocation qui vous a- peut-être – déjà été envoyée. Si c’est le cas, merci de vous conformer aux instructions figurant sur la convocation et de prendre connaissance des instructions complémentaires en cliquant ici.
Si, au contraire, vous n’avez pas encore reçu de convocation de notre part, nous vous invitons à nous adresser, par courrier postal de préférence ou par courriel (ch234@lausanne.ch) une copie des documents listés ci-après.
A la réception des copies de vos documents, nous vous enverrons une convocation qui vous indiquera si des documents supplémentaires sont nécessaires et qui vous permettra de prendre facilement rendez-vous, au moyen du QR-Code figurant sur la convocation.
En principe, les documents à fournir sont:
Pour les personnes célibataires
Pour les personnes non célibataires
Les taxes pour l'obtention ou le renouvellement des autorisations d'établissement (livret pour étrangers, carte biométrique) diffèrent selon le type de prestations et la situation individuelle des personnes. Prière de vous référer à la grille tarifaire (les valeurs sont néanmoins fournies à titre indicatif).
Ne pas envoyer d’argent par courrier postal. Cas échéant, le montant des émoluments sera perçu par facturation séparée.
Annonce concernant le lieu de résidence des enfants mineurs
En raison des modifications du 21 juin 2013 du Code civil suisse relatives à l’autorité parentale, entrées en vigueur le 1er juillet 2014, l’annonce du lieu de résidence des enfants mineurs est soumise aux conditions suivantes:
Dernière mise à jour:
Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30
Guichets ouverts uniquement sur rendez-vous
Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon