Sommaire
Qui est concerné?
Toute personne titulaire d’une carte AVS sur laquelle figurent des erreurs et qui souhaite les faire corriger dans un registre de la Confédération (état civil, registre des étrangers, registre des Suisses de l’étranger, registre du personnel des représentations diplomatiques et registre des assurés AVS).
Comment effectuer cette démarche?
Le requérant doit:
- remplir, imprimer et signer le formulaire officiel de demande de rectification, à télécharger ci-dessous
 - envoyer le formulaire par courrier au contrôle des habitants, avec les justificatifs suivants:
 
Pour les citoyens suisses
- copie d’un document officiel d’état civil récent et conforme à sa situation actuelle (certificat individuel d'état civil, certificat de famille, acte d’origine)
 - copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité)
 - copie de la carte AVS sur laquelle l’erreur a été constatée
 
Pour les ressortissants étrangers
- copie d’un document officiel d’état civil récent et conforme à sa situation actuelle (certificat individuel d'état civil, certificat de famille)
 - copie du titre de séjour (permis B, C, L, N, etc.)
 - copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité)
 - copie de la carte AVS sur laquelle l’erreur a été constatée
 
Bon à savoir
Le nombre total de signes pouvant entrer dans les champs «nom» et «prénom» de la carte AVS est limité à 40. Il se peut donc que des inscriptions doivent être abrégées (tronquées automatiquement et arbitrairement). Il ne s’agit pas d’une erreur et une correction n’est pas possible dans ce cas.
Lorsqu'un événement d'état civil engendre un changement de nom, il convient de faire le nécessaire comme suit:
Pour les personnes salariées: s'adresser à la caisse de compensation AVS de l'employé auprès de laquelle l'employeur est affilié.
Pour les personnes non actives habitant à Lausanne: s'adresser au Service des assurances sociales, agence communale AVS.
Documents à télécharger
- Formulaire
 
Tarifs, émoluments
Aucune taxe n’est perçue par le Service du contrôle des habitants pour la correction de données figurant sur la carte AVS.
Information pratique
A réception de la demande et des justificatifs, le contrôle des habitants examine le bien-fondé de la requête dans les bases de données concernées.
Si l'erreur a, entre-temps, été rectifiée dans les divers registres, l'administré sera invité à solliciter une nouvelle carte AVS auprès de sa caisse de compensation à laquelle il est affilié.
Si la requête est infondée ou incomplète, elle sera retournée avec les explications nécessaires.
Si l'erreur est confirmée, le dossier est transmis à la cellule RegistreS de l'Administration cantonale des impôts qui informera l'administré du résultat de la procédure de correction.
Dernière mise à jour:
        Service du contrôle des habitants
             
        Direction de la sécurité et de l'économie
            
        
    
                                
                                Rue du Port-Franc 18
                                
                                Case postale 5354
                                1001 Lausanne