Les 10 ans de la Bibliothèque La Sallaz
Voici 10 ans que la Bibliothèque La Sallaz a pris ses quartiers au nord de la ville. Pour marquer ce jubilaire, son équipe vous a concocté un programme annuel d’animations et se confie en 5 questions. Venez fêter et si vous ne connaissez pas encore La Sallaz, bonne découverte!
Un peu d’histoire
Située dans le prolongement de la place publique, la Bibliothèque La Sallaz fait partie d’un ensemble de bâtiments organisés autour de la sortie du métro m2. Elle offre des perspectives inattendues sur Lausanne: ici l’on aperçoit le château Saint-Maire, là la cathédrale et finalement, entre les livres, le public peut apprécier une belle échappée sur le lac, ainsi que sur le bois de Sauvabelin.
Sa construction ouverte sur la ville a été pensée pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagères et usagers et participer à la nouvelle dynamique du quartier de La Sallaz, alors en plein transformation. Inaugurée début janvier 2016, elle a marqué un tournant pour le réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne. En effet, ce n’était que la 2e fois que la Ville de Lausanne participait à la conception d’une bibliothèque et pouvait ainsi façonner l’endroit selon ses souhaits.
Une bibliothèque 3e lieu
Conçue sur le principe du 3e lieu par le bureau L-Architectes, la Bibliothèque La Sallaz coche toutes les cases de la convivialité et de l’inclusion. Le public peut se plonger dans les collections variées en libre accès, étudier dans un espace tranquille ou s’installer confortablement pour lire la presse tout en buvant un café. Quant à la section jeunesse et son mythique château rempli d’albums, elle est littéralement prise d’assaut par des enfants enthousiastes!
Fêter et remercier
Alexandre Berto, responsable de la Bibliothèque La Sallaz, constate avec plaisir que la mayonnaise a pris: «Bénéficier d’un lieu pensé pour favoriser les rencontres et le partage permet de tisser des liens forts avec ses publics». En poste depuis octobre 2020, il œuvre pour que la bibliothèque participe à la vie du quartier et que tout le monde s’y sente bienvenue et bienvenu. «Ce qui fait la richesse de notre métier, c’est le public et les liens que nous tissons avec tellement de personnes formidables. J’apprécie prendre des nouvelles, discuter de tout et de rien, échanger et conseiller des lectures», précise Alexandre.
C’est d’ailleurs pour remercier l’ensemble du public et ses partenaires que l’équipe de la Bibliothèque La Sallaz a concocté son programme festif annuel. Il commence fort mercredi 7 janvier avec la boum des enfants. Suivront en février des ateliers et un concours de nouvelles. Et réservez déjà le vendredi 26 juin pour fêter avec nous les 10 ans de la Bibliothèque La Sallaz!
Line Lanthemann
L’équipe de la Bibliothèque La Sallaz en 5 questions pour mieux faire connaissance. Marc-André, Alexandre, Coralie et Élodie, c’est à vous de jouer!
Depuis quand travaillez-vous à la Bibliothèque La Sallaz?
Élodie: «Depuis le début en 2016, j’ai participé à l'aménagement en vue du déménagement de la Bibliothèque Grand-Vennes à La Sallaz.»
Marc-André: «J’ai rejoint l’équipe de La Sallaz 3 mois après l’inauguration de celle-ci, en avril 2016.»
Coralie: «Je travaille à la bibliothèque depuis février 2020.»
Alexandre: «Depuis le 1er octobre 2020.»
Votre endroit préféré dans la bibliothèque?
C.: «Mon endroit préféré de la bibliothèque c'est le coin du desk d'accueil, parce que c'est souvent là qu'on initie le contact avec les usagères et usagers.»
E.: «Dans les allées des rayons romans adultes, entourée de plein de livres avec la vue sur la forêt avec ses différentes couleurs au fil des saisons et dans le coin, la vue sur le lac et la cathédrale de Lausanne.»
A.: «Le coin «bistro». Là où on peut faire la médiation, les rencontres et où il y a souvent une mixité des publics.»
M.-A: «Les échappées magnifiques sur la nature environnante: côté sud sur le lac, côté ouest sur la forêt de Sauvabelin.»
Une anecdote?
M.-A: «2 jeunes lecteurs habitant au-dessus de la bibliothèque venant en chaussettes chercher des livres ou dessiner des plans de bateaux dans l’alcôve.»
A.: «La rentrée d’août. C’est souvent un gros jour avec les retrouvailles avec le public après un mois de fermeture. On est content de se retrouver, on prend des nouvelles. Souvent de bons échanges.»
C: «Je me rappelle la fermeture des bibliothèques à l'annonce du confinement en mars 2020. On était en milieu-fin d'après-midi et il a fallu annoncer au public qu'on allait fermer dans l'heure qui suivait. L'ambiance était particulière, chaotique et incertaine. Mais en même temps, on a pu facilement fermer à temps car les lectrices et lecteurs ont été tops.»
E: «Un grand plaisir de retrouver nos fidèles lectrices et lecteurs toutes les semaines à la bibliothèque, et de voir les enfants grandir au fil des mois.»
Quelle est votre collection préférée?
E.: «La collection New Romance qui continue à évoluer avec les années et qui devient toujours plus populaire auprès des jeunes. C'est un sous-genre de la romance qui attire les non-lectrices et non-lecteurs à reprendre goût en la lecture, et ça c'est super!»
A.: «La fiction, les romans. C’est vraiment une collection que je lis beaucoup et j’aime pouvoir partager mes lectures avec les lectrices et lecteurs qui fréquent la bibliothèque. Dernière grosse claque : «Seul l'horizon» de Matt Riordan.»
M.-A.: «Les livres de cuisine pour y découvrir quelques recettes gourmandes.»
C.: «Ma collection préférée c'est celle des mangas parce que c'est une collection qui est dynamique, populaire et variée. Parmi les titres que l'on possède je recommande «Baby-sitters» de Hari Tokeino, qui est l'une de mes séries favorites. C'est une série qui parle d'un lycéen et son petit frère orphelins, qui sont recueillis par la principale de l'établissement dans lequel étudie le héros, à la condition qu'il travaille pour le jardin d'enfants de l'établissement. Les dessins des petits sont si chou et l'histoire est touchante!»
La Bibliothèque La Sallaz en 2036, vous l’imaginez comment?
A.: «J’aimerais une bibliothèque avec plus de places pour les personnes. Plus de possibilités pour des rencontres, des cours, des ateliers. Un peu sur le modèle scandinave.»
C.: «Je n'ai pas d'images précises en tête pour dans 10 ans car c'est loin, mais je peux dire ce que j'espère pour notre bibliothèque. Je souhaiterais que l'espace soit encore plus accueillant, que les gens puissent toujours s'y sentir bien et qu'elle continue d'évoluer avec son environnement. Enfin j'aimerais être encore là pour la voir faire tout ça.»
M.-A.: «Une bibliothèque dans laquelle chaque public se sente bien accueilli dans un lieu chaleureux et convivial. Une bibliothèque ouverte sur le monde et le quartier proposant un lieu de découvertes éclectiques. Bref la même bibliothèque mais encore en mieux!»
E.: «Toujours là, avec une super équipe et une bonne ambiance au travail. Des aménagements et des technologies qui évolueront au fil du temps pour l'accueil du public.»
Les 10 ans de la Bibliothèque La Sallaz - Le programme
La Bibliothèque de La Sallaz fête ses 10 ans! Quoi de mieux qu’une boum pour célébrer cet anniversaire? Peut-être que le DJ ce soit toi? Alors fais tes demandes de tubes aux bibliothécaires et rendez-vous le mercredi 7 janvier pour reconnaitre (et assumer?) ton choix. Peut-être que les bibliothécaires glisseront également quelques idées. Le but, lancer ensemble l’année des 10 ans de la bibliothèque!
Il s’en passe des choses en 10 ans. Avec l’autrice lausannoise Alice Bottareli, venez participer à un atelier d’écriture de nouvelles. L’occasion d’apprendre les ficelles du métier d’auteurice et qui sait, vous laissez tenter par le concours de nouvelles de La Sallaz?
La bibliothèque La Sallaz fête ses 10 ans! Pour cette occasion, nous vous proposons concours de nouvelles. Laissez-vous inspirer pas ce que vous avez vu, vécu, observé et apprécié durant ces 10 ans à La Sallaz. Les textes lauréats seront publiés sur le site de la Ville de Lausanne et lu lors de la grande fête de 10 ans de la bibliothèque.
9'000 signes maximum, espaces compris. Envoi des textes par mail, en mentionnant votre nom, prénom et date de naissance.
La Bibliothèque La Sallaz fête ses 10 ans! À cette occasion, les bibliothécaires souhaitent inviter les publics à une grande fête! Au menu: partie officielle, lectures d'extraits des textes lauréats du concours de nouvelles, exposition de dessins, apéritif dînatoire et Silent party!
Bibliothèque La Sallaz
Service des bibliothèques et archives
Place de la Sallaz 4
1010 Lausanne