Projets

Le service de la culture pilote divers projets au long de l'année afin de garantir la diversité et la richesse de l'offre culturelle, ainsi que son accès à la population. Il continue également à faire de la culture un des facteurs d'identité essentiels au développement de la Ville.

Lausanne à l'heure d'été

De juin à septembre, le Service de la culture propose chaque année, en collaboration avec l’association Lausanne Estivale, un agenda des manifestations culturelles et gratuites soutenues par la Ville. Conviant tous les publics par-delà les générations et les origines, Lausanne à l’heure d’été invite le public à profiter d’une offre toujours plus généreuse d’animations culturelles de qualité.

Les garden-parties de Lausanne

Les garden-parties de Lausanne, proposées en collaboration avec l’association Lausanne Estivale, donnent rendez-vous au public durant cinq week-ends de juillet et d’août dans cinq parcs de la Ville. Pluridisciplinaire, gratuit et s’adressant à toutes les générations, son programme s’articule autour de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de rue, du cinéma en plein air, d’ateliers pour enfants et de balades.

JOJ2020

A l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse JOJ Lausanne 2020 du 9 au 22 janvier 2020, la Ville de Lausanne proposera un riche programme d’animations sportives et culturelles. La jeunesse sera bien entendu au cœur de cet important rendez-vous qui réunira artistes et athlètes autour d’un concept très original.

© mudac

Réaffectation de la Maison Gaudard

Dans le contexte du projet Plateforme 10, il est prévu que le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) quitte la Maison Gaudard  courant 2021. Le Service de la culture travaille à une réaffectation de cet édifice patrimonial et emblématique du quartier historique de la Cité qui permette de conserver au bâtiment une utilité publique et prioritairement culturelle.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Rénovation du Cinéma Capitole

La Municipalité, désireuse de préserver le patrimoine artistique et architectural d’importance nationale du Capitole a décidé en 2010 du rachat de ce bâtiment mythique, et plus grand cinéma de Suisse encore en activité. Afin d’en faire la Maison du Cinéma sous l’égide de la Cinémathèque et d’ouvrir le lieu à de nouvelles générations de spectateurs, le Service de la culture gère le projet de rénovation intérieure et extérieure du bâtiment.

© Samuel Rubio

Rénovation du Théâtre de Vidy

Le Service de la culture met en œuvre un important projet de rénovation du Théâtre de Vidy-Lausanne, qui nécessite, 50 ans après son ouverture et plus de 17 ans après ses dernières rénovations, d’importants travaux. Parallèlement, la Municipalité souhaite profiter des transformations et des possibilités d’extension du bâtiment actuel pour créer une salle dévolue aux répétitions.

© Caroline Smyrliadis

Travaux à la Collection de l’Art Brut

La Municipalité a prévu un premier train de mesures afin d’améliorer l’accueil du public du musée, notamment une extension temporaire de la zone d’entrée et l’installation d’un ascenseur, travaux coordonnés par le Service de la culture, avant de mettre en place un projet plus ambitieux sur lequel elle commence à travailler.

Une nouvelle billetterie mutualisée

La Ville de Lausanne prépare le déploiement d’une nouvelle billetterie moderne, informatisée et mutualisée pour ses musées communaux, avec le projet de mettre en place à terme un véritable kiosque culturel réunissant davantage d’institutions et de manifestations.

Diverses études

Le Service de la culture mène actuellement quatre études dans divers domaines culturels, avec pour objectif de repositionner sa politique de soutien et de mieux positionner la scène culturelle lausannoise.

1. Un état des lieux de la scène musicale lausannoise

Cette analyse s’inscrit dans une réflexion globale visant de manière affirmée à améliorer les soutiens apportés à la création en questionnant notamment les critères d’attribution de subvention au regard des évolutions qui ont marqué  et continuent de marquer la scène musicale ces dernières années.

2. Une étude des critères de soutien aux compagnies indépendantes des domaines des arts de la scène

La Ville de Lausanne et l’Etat de Vaud souhaitent interroger les critères de soutien à la scène indépendante qui n’ont pas été modifiés en profondeur depuis la fin des années 90, afin d’analyser l’adéquation du processus de demande de soutien par les compagnies indépendantes ainsi que des critères d’attribution des subventions municipales et communales aux besoins et réalités de la scène.

3. Une étude sur les publics de la culture

Le Service de la culture reconduit, en collaboration avec l’UNIL, l’enquête sur les publics de la culture à Lausanne menée en 1999-2000. Le but est de disposer d’un état des lieux actuel de certaines pratiques culturelles et, en partie, de loisirs, de procéder à des comparaisons diachroniques et synchroniques, et mettre en place, à terme, un canevas structuré permettant une récolte de données régulière pour documenter l’évolution future des publics et des pratiques.

4. Deux études des lieux d’arts et des ateliers d’artistes et des espaces d’art indépendants

Pour optimiser ses soutiens dans le domaine des arts visuels, le Service de la culture a lancé deux études. Consacrées aux ateliers d’artiste et aux espaces d’art indépendants, ces études visent à établir un état des lieux et à recenser les besoins. En parallèle, le Service collecte les bonnes pratiques et les solutions innovantes sur le plan régional, national et international.

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel