Actualité
Infrastructures d'accueil de jour des enfants.


Dans le cadre de sa mission de prévention, la Police du feu se rend dans les infrastructures d'accueil de jour des enfants du territoire communal. Rien qu'à lausanne, on en recense plus de 200.
Elle y rencontre les exploitants et propriétaires, et les conseille sur les mesures de protection et de prévention incendie à appliquer. Chaque structure en droit d'exercer est au bénéfice d'une autorisation délivrée par le Service cantonal de l'accueil de jour des enfants (SCAJE). Celle-ci est notamment subordonnée au respect desdites mesures de protection incendie.
Lors des visites de la Police du feu, ces mesures sont évaluées, avec une attention particulière portée sur le compartimentage coupe-feu, les voies d'évacuation et de sauvetage (signalisation, praticabilité, charge thermique, etc.). En aucun cas les signaux de secours ne doivent être masqués par des décorations. Ces dernières doivent avoir une réaction au feu RF2 (difficilement combustible). Les voies de fuite et les issues de secours doivent pouvoir être empruntées en toute sécurité et rester dégagées en permanence. Le plan d'évacuation de la structure doit être affiché aux endroits appropriés, et bien visible. Le personnel doit être formé à la procédure d'évacuation et des excercices doivent être réalisés périodiquement.
Diverses références utiles sont disponibles ici.


Police du feu
Service de protection et sauvetage
Rue de la Vigie 2
1003 Lausanne