Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Actualité

Risque incendie et emplacement du moyen d'extinction

Actualité

Infrastructures d'accueil de jour des enfants.

© EP/PolFeu
Risque incendie et emplacement du moyen d'extinction.

L'extincteur fait partie des moyens d'extinction facile à utiliser et immédiatement disponible. Sa mise en oeuvre rapide est déterminante pour la sécurité des personnes et des biens. Il est obligatoire pour certaines affectations, comme les surfaces de vente de maximum 1'200 m2, les locaux recevant plus de 300 personnes, les hôtels, les centres de soins, ou encore les cabanes de montagne accueillant plus de 20 résidents (cf. directive de protection incendie (DPI) "Dispositifs d'extinction 18-15fr", ad chif. 2". Cette liste n'est pas exhaustive.

Pour être efficace, il doit être facilement accessible et signalé de manière bien visible (cf. art.3.1.1, al. 1 DPI 18-15fr). Il sera placé à l'intérieur d'un compartiment coupe-feu, à proximité des issues de secours, ou dans les voies d'évacuation (cf. art. 3.1.1, al. 3 DPI 18-15 fr). Il doit être fixé hors sol et faire l'objet de contrôles périodiques, selon les indication du fabricant (cf. art. 6, al. 3 DPI 18-15fr).

Les personnes susceptibles de les utiliser doivent être formées. Il est fortement recommandé qu'elles procèdent régulièrement à des exercices.

L'emplacement de l'extincteur doit s'inscrire dans une logique d'intervention sécuritaire, de préférence à bonne distance du risque incendie que son utilisateur est susceptible de combattre.

Sur la photo ci-contre, l'extincteur est un peu trop proche du risque (cheminée et tas de bois).

Coordonnées

Police du feu
Service de protection et sauvetage

Rue de la Vigie 2
1003 Lausanne