Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Campagne d'information sur les prestations sociales

«Accueil, information, soutien: le Service social Lausanne est là pour vous.» C’est le message au cœur de notre nouvelle campagne d’information, qui vous encourage à venir au Service social Lausanne (SSL) en cas de difficultés sociales et/ou financières.

Le SSL est là pour… qui?

Pour vous, qui habitez à Lausanne, rencontrez des difficultés sociales et/ou financières, et avez besoin d’aide. Vous êtes peut-être:

  • parent célibataire en emploi et n’avez pas assez d’argent pour finir le mois;
  • en formation et devez choisir entre un rendez-vous chez le dentiste et un abonnement TL;
  • proche de la cinquantaine et, malgré tous vos efforts pour retrouver un travail, arrivez en fin de droit des prestations de l’assurance-chômage;
  • ou dans une autre situation difficile et/ou précaire.

Ce sont des difficultés qui peuvent toucher tout le monde, à différentes étapes de la vie.

Le SSL est là pour… quoi?

Pour vous accueillir, tout d'abord au guichet de notre réception, place Chauderon 4. Vous serez reçu·e par l’un·e des secrétaires-réceptionnistes du SSL, qui vous posera quelques questions et à qui vous pourrez indiquer brièvement la raison de votre venue.

Pour vous informer. A notre guichet, nous vous renseignons et vous indiquons où trouver du soutien en cas de difficultés. Selon la situation ou les circonstances, ce sera:

  • à l'Info sociale du SSL ou
  • dans un autre service de l'administration ou
  • chez une autre organisation partenaire

Pour vous soutenir, selon votre situation, lors d'un rendez-vous à l'Info sociale – une équipe composée de spécialistes du domaine social – après ce premier contact au guichet.

Votre rendez-vous à l’Info sociale

Durant un court rendez-vous individuel avec un assistant social ou une assistante sociale, vous expliquez votre situation et posez vos questions de façon confidentielle. Nous évaluons vos besoins et regardons ensemble les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

Nous pourrons ensuite vous proposer, selon votre situation:

Certaines aides dépendent de conditions que nous examinerons ensemble. Dans tous les cas, vous recevrez toutes les informations et explications nécessaires pour entreprendre les démarches.

Bon à savoir

L’Info sociale reçoit les personnes qui habitent Lausanne; sont de nationalité suisse ou ont un permis de séjour; ont 18 ans ou plus; ne sont pas déjà suivi·e·s au SSL. Si vous êtes dans une autre situation, la personne qui vous accueillera au guichet vous indiquera volontiers où vous adresser.

Le rendez-vous se déroule en français. Si besoin, venez avec une personne pour faire la traduction. Pour la suite, une traduction peut être organisée.

Si vous ne pouvez pas venir durant les heures d'ouverture, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.

Besoin de plus d’informations? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 021 315 75 11. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Nous vous invitons aussi à visiter notre portail web pour un aperçu des prestations existantes.

Informations importantes

Venir se renseigner au guichet du SSL et avoir un rendez-vous à l'Info sociale, ces premières démarches sont:

  • gratuites
  • sans engagement
  • sans conséquence sur le permis de séjour

Cette campagne reçoit le soutien du Canton de Vaud via le programme «Vaud pour vous». Dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le programme «Vaud pour vous» vise à mettre en place un appui social à la population permettant à chaque personne habitant le canton d’être informée, orientée et accompagnée lors de difficultés sociales momentanées ou durables. Plus d’informations sous www.vd.ch/vaud-pour-vous.

Coordonnées

Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1001 Lausanne

Formulaire de contact Agence d'assurances sociales