Les partis politiques

La plupart des membres de la Municipalité et du Conseil communal appartiennent à un parti politique. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme, mais savez-vous à quoi il correspond?

© Denis Kormann
Ce que sont les partis politiques

Les partis sont des groupements d’opinion. Ils ont une influence importante dans la vie politique et la marche de la commune. Ils organisent les campagnes électorales et les élections, présentent les candidats aux différents mandats politiques, font des recommandations lors de votations.

Comment ils sont créés

Lorsque des citoyens ont des intérêts semblables et une conception identique de la politique et des moyens visant à réaliser certains objectifs de gestion de l’Etat, ils peuvent fonder un parti politique.

De quelle façon on devient membre

Si un citoyen constate que les buts, les moyens et les idées d’un parti correspondent à sa conception de la politique et de l’Etat, il peut demander à en devenir membre.

La nouvelle législature a commencé le 1er juillet 2016. Voici la liste des partis politiques représentés au Conseil communal de Lausanne. Ils sont classés par ordre décroissant du nombre de sièges.

Il arrive parfois que certains conseillers communaux n'appartiennent à aucun parti politique. Cela n'est en effet pas obligatoire pour être élu-e. On dit de ces conseillers qu'ils sont hors parti.

Nom du parti et lien sur leurs sites internets – Représentant-e-s
   
Parti socialiste (PS) 33 membres
Les Libéraux-Radicaux (PLR) 21 membres
Les Verts 17 membres
Ensemble à Gauche (EàG) 11 membres
Libéral - conservateur (PLC) 7 membres
Le Centre, PDC - Verts libéraux (CPV) 6 membres
Union Démocratique du Centre (UDC) 5 membres
Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 22 33

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30