Le déroulement des élections communales

Les élections communales ont lieu tous les cinq ans. A Lausanne, on vote pour élire deux organes différents, les membres de la Municipalité et ceux du Conseil communal.

© Denis Kormann

L'élections des sept membres de la Municipalité se déroule selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au premier tour, relative au deuxième tour). Une fois les sept membres élus, on procède à l’élection du syndic toujours selon le système majoritaire.

Quant à l'élection des 100 membres du Conseil communal, on procède par le système proportionnel en un seul tour, parmi les candidats proposés (la répartition des sièges entre les listes des partis se fait proportionnellement au nombre de suffrages qu’elles ont recueillies).

Système majoritaire

Municipalité

Le scrutin se déroule en général en deux tours. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir les voix de au moins la moitié des votants plus un, c'est-à-dire la majorité absolue.

Si tous les sièges sont repourvus au premier tour, il n’y a pas de second tour.

Si aucun candidat n'est élu au premier tour, on dit qu'il y a ballottage général.

Si tous les sièges ne sont pas repourvus au premier tour, on procède à un deuxième tour de scrutin. Celui ou ceux qui obtiennent le plus de voix sont élus à la majorité (majorité relative).

Système proportionnel

Conseil communal

C’est un système qui prend en compte l’importance de la force électorale de chaque parti politique. Chacun d’eux peut obtenir un ou plusieurs sièges, pour autant qu’il récolte un minimum de suffrages appelé quorum.

Chaque parti peut présenter une liste comportant plusieurs noms, mais ne dépassant pas le nombre de sièges à repourvoir.

Un scrutin selon la représentation proportionnelle se déroule obligatoirement en un seul tour.

En relation
Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 22 33

Lundi-vendredi: 09h00-11h30, 14h00-16h00