Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Le déroulement des élections communales

Les élections communales ont lieu tous les cinq ans. A Lausanne, on vote pour élire deux organes différents, les membres de la Municipalité et ceux du Conseil communal.

© Denis Kormann

L'élection des sept membres de la Municipalité se déroule selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au premier tour, relative au deuxième tour). Une fois les sept membres élus, on procède à l’élection du syndic ou de la syndique toujours selon le système majoritaire. Quant à l'élection des 100 membres du Conseil communal, on procède par le système proportionnel en un seul tour, parmi les candidatures proposées (la répartition des sièges entre les listes des partis se fait proportionnellement au nombre de suffrages qu’elles ont recueillies).

Système majoritaire

Municipalité

Le scrutin se déroule en général en deux tours. Pour être élue au premier tour, une candidature doit au moins obtenir les voix de la moitié des votants plus un, c'est-à-dire la majorité absolue.

  • Si tous les sièges sont repourvus au premier tour, il n’y a pas de second tour.
  • Si aucune candidature n'est élue au premier tour, on dit qu'il y a ballottage général.
  • Si tous les sièges ne sont pas repourvus au premier tour, on procède à un deuxième tour de scrutin. La candidature obtenant le plus de voix est élu à la majorité (majorité relative).

Système proportionnel

Conseil communal

Chaque parti présente une liste comportant un nombre de noms ne dépassant pas le nombre de sièges à repourvoir. En fonction de la proportion de suffrages reçus, les sièges sont ensuite repartis entre les partis. Il n’y a pas de second tour.

En relation
Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne