La présidence du Conseil communal

La présidence du Conseil communal est assurée par un-e conseiller-ère communal-e, élu-e chaque année.

© Denis Kormann

Le président du Conseil communal est le «premier» citoyen de la commune. Il est élu chaque année. Avant son élection, il siège au Conseil communal en tant que simple conseiller communal. Une fois élu, il préside le conseil et le bureau.

Il représente le conseil, notamment dans les manifestations publiques ou privées, et veille à l’information du public et des autorités concernées sur les activités du conseil.

Le président convoque le Conseil communal. Il assure la direction de ses débats. Il a également la garde du sceau du Conseil communal.

Note: la présidence est attribuée aux femmes et aux hommes membres du Conseil communal. Le masculin a été employé dans le texte dans le seul but d'en alléger la lecture.

Les autres membres du Conseil communal:

Le Conseil communal est composé de 100 membres, élus pour cinq ans par le corps électoral lausannois. Les membres du conseil font partie de différents partis politiques.

Un conseiller ou une conseillère peut déposer une motion (exigence que la Municipalité étudie un objet particulier) ou un postulat (invitation à la Municipalité d’étudier un objet particulier). De même, il ou elle peut proposer lui-même au Conseil un projet de règlement ou un projet de décision. Enfin, un conseiller ou une conseillère a également la possibilité de déposer une interpellation (demande d’explications adressée à la Municipalité sur un fait de son administration) ou poser une simple question à la Municipalité sur un objet de son administration.

En relation
Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 22 33

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30