Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les partis politiques

La plupart des membres de la Municipalité et du Conseil communal appartiennent à un parti politique. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme, mais savez-vous à quoi il correspond?

© Denis Kormann

Les partis politiques sont des groupements d’opinion. Ils ont une influence importante dans la vie politique et la marche de la commune. Ils présentent les personnes candidates aux différents mandats politiques et font des recommandations lors de votations.

Comment sont-ils créés?

Lorsque des membres du corps électoral ont des intérêts semblables et une conception identique de la politique et des moyens visant à réaliser certains objectifs de gestion de l’Etat, ils s’organisent en parti politique. La nouvelle législature a commencé le 1er juillet 2021. Ci-dessous la liste des partis politiques représentés au Conseil communal de Lausanne, classés par ordre décroissant du nombre de sièges. En principe, les personnes élues sont membres d’un parti politique.

Nom du parti et lien sur leurs sites internets – Représentant·e·s
   
Parti socialiste (PS) 29 membres
Les Verts 24 membres
Les Libéraux-Radicaux (PLR) 21 membres
Ensemble à Gauche (EàG) 13 membres
Union Démocratique du Centre (UDC) 7 membres
Verts libéraux & progressistes (V'L) 6 membres
Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 22 33
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 09h00-11h30, 14h00-16h00

Toutes les demandes (y compris celles de matériel de vote) doivent être adressées à l’adresse mail: votations@lausanne.ch ou par téléphone au +41 21 315 22 33.