Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Métros m2 et m3

Le réseau des métros se développera avec le renforcement de la ligne m2 et la création de la ligne m3 vers la Blécherette. Ces deux lignes desserviront la gare de Lausanne et absorberont l’augmentation à venir du trafic voyageurs.

Informations de base

Maître d'ouvrage

  • Etat de Vaud (Direction générale de la mobilité et des routes)

Sites web

Le projet en bref

Le projet de développement des métros m2 et m3 est piloté par l’État de Vaud, en collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne.

La ligne m2, dont la capacité maximale est aujourd’hui atteinte, verra sa fréquence augmentée grâce à la création d’un tunnel à double voie entre la gare et Grancy.

Une nouvelle ligne m3, en grande partie souterraine, partira de la gare en direction de la Blécherette, en passant par Chauderon, Beaulieu, les Casernes et les Plaines-du-Loup. Elle répondra au développement du nord de la Ville.

Ces projets ont reçu un financement de la Confédération. Ils font partie du projet des «Axes forts» de mobilité, qui comprend la construction du tram Lausanne-Renens et la mise en place des bus à haut niveau de service.

Coordonnées

Pôle Gare
Service d’architecture et du logement

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne