Quartier des Fleurettes

Le quartier des Fleurettes aura une nouvelle identité grâce à des espaces repensés et adaptés aux besoins des habitant·e·s, comme des nouvelles plantations et la réfection de la chaussée conformément à une zone de rencontre.

En quelques chiffres

60
nouvelles plantations d’arbres à floraison printanière
13
événements dans le cadre de la démarche participative
2
nouvelles places de quartier
3
années de chantier, en 4 phases
  • Maître d’ouvrage: Ville de Lausanne
  • Mise à l’enquête – automne 2019
  • Remplacement des réseaux et réaménagement des espaces publics: 2021-2024 (planning estimatif)
  • Livraison: prévue à l’horizon 2025

A l’ouest du périmètre Pôle Gare, les services techniques de la Ville de Lausanne ont planifié des travaux sur le réseau de conduites souterraines du quartier des Fleurettes. Ces travaux sont l’opportunité de réaménager les espaces publics d’un quartier impacté par les installations de chantier des CFF et la pose d’une paroi antibruit. Afin que ces nouveaux aménagements répondent aux attentes et aux usages de la population, une démarche participative a été menée dès juin 2016 pour accompagner l’élaboration de ce projet.

Le diagnostic de cette démarche a révélé que les habitant·e·s sont fortement attaché·e·s à leur quartier et souhaitent maintenir une cohérence avec l’existant. Les questions liées à la mixité des usages de l’espace public représentent le principal enjeu. Un groupe d’accompagnement a par ailleurs suivi et alimenté le développement du projet d’aménagement des espaces publics des Fleurettes.

Suite à un appel d’offres, le groupement des architectes-paysagistes Hüsler & Associés Sàrl, avec les bureaux TEAM+ et l’architecte urbaniste Pascal Amphoux, ont été mandatés en 2016 pour l’élaboration du projet d’espaces publics du quartier des Fleurettes. Le projet porte une attention particulière à la mobilité proposant une zone de rencontre généralisée, à la vie du quartier et aux espaces publics.

L’espace sera structuré par la création de placettes, de bandes arborées, d’arceaux pour les vélos et de bancs relais. Les entrées de quartier seront matérialisées par des seuils ornés de plantations emblématiques dans le but de ralentir le trafic.

Le projet d’aménagement permet également l’intégration de l’itinéraire de la Voie verte qui mènera au sud de la gare dans la continuité des courbes de niveau.

Ces nouveaux aménagements devront être coordonnés avec les travaux sur les réseaux et le retrait des emprises du chantier CFF.

L’aménagement définitif des places de quartier suivra l’évolution des besoins de la population résidente. Il n’a pas pu être défini dans une démarche menée près de 10 ans avant la finalisation des espaces publics. Néanmoins, des nouvelles plantations d’arbres intensifieront l’aspect végétal du quartier et diminueront les effets d’îlots de chaleur en ville.

Le fonctionnement de la zone de rencontre sera couplé à l’installation de bancs et d’arceaux pour les vélos aux endroits stratégiques.

Afin de répondre aux exigences du Plan d’agglomération Lausanne-Morges, la mise en œuvre d’une politique du stationnement comprend une réduction du stationnement automobile pour une augmentation de places pour deux-roues motorisés, vélos et la promotion de l’auto-partage. La construction d’un parking par les CFF au chemin des Epinettes prévoit des places publiques notamment pour les besoins du quartier.

© Ville de Lausanne

Jalons du projet

2015

2016

  • Appel d’offres pour le mandat de projet d’aménagement des espaces publics des Fleurettes
  • Balades exploratoires dans le quartier des Fleurettes sur les thèmes de la nature, des enfants, de la mobilité et du patrimoine
  • Premiers ateliers participatifs avec les habitants et constitution d’un groupe d’accompagnement

2017 

  • Développement itératif du projet par des rencontres avec le groupe d’accompagnement

2018

  • Coordination avec les interventions sur les réseaux et finalisation du projet en vue de la mise à l’enquête publique
  • Réalisation d’un ouvrage sur la vie du quartier et de documentation de la démarche participative

2019

  • Enquête publique du projet d’aménagement des espaces publics du quartier des Fleurettes
  • Publication de la version électronique de l’ouvrage «Contez Fleurettes!»

2020

  • Procédure de traitement des oppositions

2021

  • Début des travaux, à l’est du quartier
  • Préavis demande de crédit d’exécution et levée des oppositions
  • Appel d’offres pour les travaux de réalisation

2022

  • Début des travaux, à l’est du quartier

Coordonnées

Pôle Gare
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous