Quartier des Fleurettes: aménagement des espaces publics
Le projet d'aménagement des espaces publics des Fleurettes a passé le stade de l’enquête publique. Il propose des espaces repensés et adaptés aux besoins des habitantes et habitants, avec la création d’une zone de rencontre généralisée, agrémentée de nouvelles plantations.
Informations de base
Maître d'ouvrage
- Ville de Lausanne - unité Pôle Gare
En quelques chiffres
A l’ouest du périmètre Pôle Gare, les services techniques de la Ville de Lausanne ont planifié des travaux sur le réseau de conduites souterraines du quartier des Fleurettes. Ces travaux sont l’opportunité de réaménager les espaces publics d’un quartier impacté par les installations de chantier des CFF et la pose d’une paroi antibruit.
Afin que ces nouveaux aménagements répondent aux attentes et aux usages de la population, une démarche participative a été menée dès juin 2016 pour accompagner l’élaboration de ce projet.
Le diagnostic de cette démarche a révélé que les habitantes et habitants sont fortement attachés à leur quartier et souhaitent maintenir une cohérence avec l’existant. Les questions liées à la mixité des usages de l’espace public représentent le principal enjeu. Un groupe d’accompagnement a par ailleurs suivi et alimenté le développement du projet d’aménagement des espaces publics des Fleurettes.
Les bureaux Approches, TEAM+ et l’architecte urbaniste Pascal Amphoux ont été mandatés en 2016 pour élaborer le projet d’espaces publics du quartier des Fleurettes. Il porte une attention particulière à la mobilité en proposant une zone de rencontre généralisée, à la vie du quartier et aux espaces publics.
L’espace sera réaménagé par la création de placettes, de bandes arborées, d’arceaux pour les vélos et de bancs relais. Les entrées de quartier seront matérialisées par des seuils ornés de plantations emblématiques dans le but de ralentir le trafic.
Des nouvelles plantations d’arbres intensifieront l’aspect végétal du quartier et diminueront les effets d’îlots de chaleur en ville.
Le projet d’aménagement permet également d’intégrer l’itinéraire de la voie verte d’agglomération.
Afin de répondre aux exigences du Plan d’agglomération Lausanne-Morges, la mise en œuvre de la politique du stationnement comprend la réduction du stationnement automobile et une augmentation de places pour deux-roues motorisés et vélos.
Ces nouveaux aménagements devront être coordonnés avec les travaux sur les réseaux et le retrait des emprises du chantier CFF. Ils ont été mis à l’enquête publique en janvier-février 2024.
Jalons du projet
- Préavis municipal 2015/79: crédit d’études d’aménagement des espaces publics des Fleurettes
- Appel d’offres pour le mandat de projet d’aménagement des espaces publics des Fleurettes
- Balades exploratoires dans le quartier sur les thèmes nature, enfants, mobilité et patrimoine
- Premiers ateliers participatifs avec les habitant.e.s et constitution d’un groupe d’accompagnement
- Développement itératif du projet par des rencontres avec le groupe d’accompagnement
- Coordination avec les interventions sur les réseaux et finalisation du projet en vue de la mise à l’enquête publique
- Réalisation d’un ouvrage sur la vie du quartier et de documentation de la démarche participative
- Enquête publique du projet d’aménagement des espaces publics des Fleurettes
- Publication de la version électronique de l’ouvrage «Contez Fleurettes!»
- Enquête publique du projet d'aménagement des espaces publics (janvier-février 2024)