Place de la Gare et rues connexes: aménagement des espaces publics
La place de la Gare et ses rues connexes (av. Louis-Ruchonnet, av. de la Gare, haut de l’av. William-Fraisse, bas de la rue du Petit-Chêne) seront réaménagées, en lien avec la création d’une interface de mobilité sous l’actuelle place.
Informations de base
Maîtres d'ouvrage
- Ville de Lausanne (surface), CFF (sous-sol)
Mandataires
- Groupement DIALOG (Brodbeck Roulet architectes associés, Atelier Descombes Rampini, ZS ingénieurs civils, Transitec, MRS Partner)
Livraison
- Horizon 2038
Investissement public
- CHF 200 millions pour l’ensemble de l’interface multimodale y compris sous-sol
(Confédération 46%, CFF Immobilier 12,3%, Canton 32,2%, Ville 9,5%)
En relation
La création d’une interface de mobilité sous l’actuelle place de la Gare offre l’opportunité de réaménager les espaces publics du secteur (place de Gare, avenue de la Gare, avenue Louis-Ruchonnet, haut de l’avenue William-Fraisse, bas de la rue du Petit-Chêne). L’ambition est d’augmenter la place dévolue aux piétons et vélos et de proposer un espace accessible et pensé pour toutes les mobilités. Ce renouvellement du secteur permettra de promouvoir la qualité de vie, de prioriser les mobilités actives et les transports publics et de végétaliser l’ensemble du secteur, afin de créer un nouvel espace public de grande qualité, véritable porte d’entrée de la ville.
Sous la responsabilité des CFF, l’agrandissement de la gare prévoit la création d’un sous-sol sous la place de la Gare. Dimensionné de manière généreuse, il assurera la fluidité piétonne dans un cadre sécurisé entre les passages inférieurs de la gare, les quais, les stations de métro, ainsi que les arrêts de bus en surface. Les nombreuses possibilités d’accéder sur la place depuis le sous-sol, et inversement, faciliteront les cheminements piétons en direction de la ville ou de la gare. Des liaisons souterraines sont également prévues avec le bâtiment de la place de la Gare 4, le bâtiment Louis-Ruchonnet 1 (accès à Plateforme 10), ainsi qu’avec le futur quartier de la Rasude.
L’organisation du sous-sol sera la suivante:
- Arrivée des trois passages inférieurs traversant la gare et connectés au sous-sol de la place et aux accès aux quais
- Vélostation de 750 places
- Zone commerciale de 1000 m2
La construction du sous-sol se fera selon la méthode «en taupe». Elle consiste à creuser par secteur pour assurer un usage partiel continu pendant la durée du chantier. Ceci permettra notamment de maintenir l’accès aux transports publics.
La nouvelle place de la Gare sera un lieu majoritairement dédié à la mobilité active et aux transports publics (75% de l’espace dévolu aux piétonnes et piétons contre 35% aujourd’hui). Aménagée pour répondre aux besoins de toutes et tous, cet espace arborisé deviendra une véritable place publique de qualité.
Le traitement de sol sera continu sur l’ensemble de la place et sur les avenues connexes (principe d’unicité). Deux terrasses, perméables, reliées par des marches au bâtiment voyageurs, sont imaginées comme des jardins densément plantés au coeur de la place. Elles permettront de créer de véritables îlots de fraîcheur accueillants et propices à la pause et aux échanges. La chaussée sera concentrée sur le nord de la place alors que les zones de stationnement seront à l’extérieur, notamment sur les avenues, afin de libérer au maximum l’espace de tout obstacle et de garantir une meilleure sécurité aux modes doux.
L'avenue Louis-Ruchonnet proposera de grands trottoirs généreusement replantés. Ils favoriseront les rez-de-chaussée commerçants (terrasses) et garantiront des flux piétons plus efficaces. Elle prévoit dans les deux sens de circulation des pistes cyclables limitant les risques de conflit avec les véhicules motorisés. Le caractère d'avenue sera clairement signifié grâce à la plantation des arbres en quinconce et à une chaussée réduite en profondeur.
Sur le bas de l’avenue, les aménagements concentreront les places deux-roues, livraisons et taxis, au plus proche de la place de la Gare. Des places motos seront réparties sur les deux trottoirs nord et sud plus en amont. Une traversée piétonne a également été imaginée au centre de cette zone pour faciliter les échanges de part et d’autre de l’avenue.
Sur le haut de l’avenue, moins active, les percées et ouvertures paysagères seront mises en valeur, de même que les parcours transversaux (axe Montbenon / Plateforme 10).
L’aménagement de l’avenue de la Gare sera similaire à celui de l’avenue Louis-Ruchonnet, avec une chaussée réduite et des pistes cyclables latérales. Les trottoirs proposeront une alternance d’espaces de stationnement pour les deux-roues motorisés et les vélos et d’espaces vides appropriables ou permettant un stationnement occasionnel, pour les personnes à mobilité réduite par exemple.
Une partie du trottoir nord sera élargie pour offrir une promenade plantée aux géométries dynamiques, espace de fraîcheur et de délassement. Des espaces de dégagement seront aussi ménagés au pied des bâtiments, favorisant les rez-de-chaussée actifs.
Les deux traversées piétonnes intermédiaires de l'avenue de la Gare seront maintenues. Elles seront plus cohérentes avec le quartier de la Rasude et faciliteront davantage les itinéraires nord-sud.
Des nouveaux arbres viendront compléter ceux maintenus, affirmant le caractère d’avenue de l’artère.
L’avenue William-Fraisse est la porte d’entrée sud-ouest de la place de la Gare et de Plateforme 10. Le projet de réaménagement concerne la partie amont de l’avenue. Une piste cyclable sera aménagée à la montée uniquement. Le trottoir sud permettra de dégager de l’espace côté Plateforme 10 pour une bande d’arbres implantée dans un revêtement perméable.
Le projet de réaménagement du bas de la rue du Petit-Chêne s’inscrit dans la continuité de la partie amont. Il propose d’en renforcer le caractère piéton, de la végétaliser avec des petits bosquets ou des arbres isolés. Un travail sur la pente permettra de canaliser partiellement l’eau de ruissellement côté ouest du Petit-Chêne. Ce principe sera complété par du mobilier urbain dont la disposition et l’orientation renverron aussi l’eau vers l’ouest. Des places de stationnement vélos sont prévues sur le secteur de manière à ne pas engorger le bas de la rue et ni entraver les entrées d’immeubles et de commerces.
Future place de la Gare en quelques chiffres
Jalons du projet
- Préavis municipal 2014/33 pour le financement de l’avant-projet de la place de la Gare
- Préavis municipal 2015/18 pour le deuxième volet des études et la communication, notamment sur le sous-sol et la place
- Etude pluridisciplinaire et enquête «C’est le moment de faire votre Place!»
- Réalisation de trois ateliers consultatifs
- Procédure de Mandats d’étude parallèles sur l’aménagement de la place de la Gare et nomination d’un projet lauréat
- Préavis municipal 2015/79 pour fixer les conditions-cadres du projet Pôle Gare
- Annonce publique du projet lauréat et exposition des projets de la procédure de MEP
- Exposition publique in-situ «Regards en place»
- Démarche participative sur l’accessibilité de la gare à pied et à vélo
- Démarche participative «Pousses urbaines» pour comprendre la relation des enfants avec l’espace public, notamment sur la place de la Gare et ses alentours
- Développement du projet de construction du sous-sol et de la surface de la place en collaboration avec les CFF
- Signature des conventions y relatives
- Poursuite du travail itératif avec la commission ad-hoc du Conseil communal et de la société civile
- Examen préalable auprès du Canton
- Etude de stationnement dans le secteur Pôle Gare
- Etude sur les accroches entre la Place et les avenues de la Gare et Louis-Ruchonnet
- Préavis municipal 2019/51 sur la situation du développement des projets dans le périmètre Pôle Gare
- Préavis municipal pour la part communale de financement du projet de construction de la place et de son sous-sol (interface multimodale place de la Gare - IMPG)
- Poursuite des études de mobilité et d’aménagement
- Développement du projet d’aménagement intégrant de nouvelles données
- Examen préalable du projet d’aménagement de la place de la Gare
- Mise à l’enquête publique du projet de la place de la Gare et rues connexes
- Livraison envisagée
Crédit d’études, premier volet des études Pôle Gare