Quartier de la Rasude
Le futur quartier de la Rasude, niché entre le nord des voies CFF, l'avenue de la Gare et l'avenue d'Ouchy est développé par la Société de valorisation (SV) Rasude, en collaboration avec la Ville de Lausanne.
Informations de base
Plan d'affectation
- Ville de Lausanne
Maître d'ouvrage
- SV Rasude (CFF Immobilier - Mobimo)
Site web
La Rasude est l’une des pièces urbaines majeures à l’est du périmètre Pôle Gare, témoin de l'histoire ferroviaire et industrielle de la ville. Ce quartier est aujourd’hui fermé au grand public et dédié uniquement à des activités administratives et logistiques. Demain, il proposera un nouveau lieu de vie au cœur de la ville en proposant une mixité d’usages et de services pour les Lausannoises et Lausannois.
Le projet de plan d’affectation réglant l’organisation du futur quartier, élaboré sur la base du projet lauréat du mandat d’études parallèles, a été soumis à l’examen préalable du Canton en février 2023.
Situé stratégiquement à deux pas de la gare, le futur quartier de la Rasude prévoit une mixité d’usages pour qu’il soit vivant et attractif. Bureaux, logements, commerces de proximité, services (crèches notamment), et espaces de détentes rythmeront le site.
En surface, le quartier sera dédié uniquement à la mobilité active, et sera traversé par la voie verte d’agglomération. L’avenue de la Rasude, future artère piétonne, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant une soixantaine d’années. Elle se voudra conviviale, ponctuée de terrasses et places publiques de qualité, ouvertes à toutes et à tous. Près de 50% de l'emprise du quartier sera dédiée aux espaces publics.
Le site accueillera un parking souterrain de 263 places, dont 70 à usage public, qui sera directement connecté au sous-sol de la place de la Gare. Le stationnement pour vélos sera situé en souterrain, à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’à proximité des entrées.
La Rasude sera généreusement végétalisée. La pleine terre sera maintenue partout où cela est possible. 80 arbres majeurs seront plantés et un parc-belvédère végétalisé à 70% offrira un nouveau poumon vert à cette zone aujourd’hui entièrement minérale.
Une grande partie du patrimoine existant sera conservé. Seuls trois nouveaux bâtiments verront le jour, afin que la morphologie du projet s’intègre à son environnement urbain.
Le futur visage du quartier sera défini lors d’un concours d’architecture qui interviendra après que le Canton se sera prononcé sur le plan d'affectation (examen préalable).
Jalons du projet
Mandats d'Etude Parallèles (MEP)
- Parmi huit projets proposés par autant de bureaux d’architecture réputés, le Collège d’expertes et d’experts (dont des membres de la Ville de Lausanne) désigne comme lauréat le projet «Échappées» du bureau Éric Maria architectes associés.
Démarches participatives
- La Ville et SV Rasude convient les Lausannoises et Lausannois à contribuer au développement de ce quartier dans le cadre de deux ateliers participatifs.
Elaboration du plan d'affectation
Transmission du plan d’affectation au Canton pour l’examen préalable
Mise à l’enquête publique du plan d'affectation accompagnée d’une présentation publique