Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Projet en bref

Les quartiers ouest de Lausanne sont en pleine mutation! À Sévelin et Sébeillon, les transformations ont déjà débuté, tout comme du côté de l’avenue du Chablais, ou de la Plaine de Malley. Sans oublier l'arrivée du tram t1 en direction de Renens! Du Flon jusqu'à Malley, le long de la voie ferrée, c'est toute une nouvelle dynamique qui se met en place pour des quartiers vivants et ouverts, réalisés dans le respect de leur passé industriel et la fierté de leur mixité.   

© Ville de Lausanne

Situés à l'ouest de Lausanne, ces anciens territoires à vocation industrielle ont fonctionné sans réelle relation avec les quartiers voisins dédiés à du logement. L'objectif aujourd'hui: créer un pôle de vie important, qui allie logements, commerces, activités artisanales, bureaux, loisirs et culture, conçu comme une partie intégrante de la ville.

Dans le développement de tout ce secteur, l’accent sera mis sur la création de supports dédiés à la vie de quartier, avec des lieux de rencontre, des espaces naturels, des nouveaux parcs et des promenades paysagères qui permettent de connecter les différents sites les uns aux autres.

Le but est d’atténuer la coupure entre le nord et le sud du territoire : sont ainsi prévus plusieurs franchissements des voies ferrées. Parmi ceux-ci, la mise en relation de la Vallée de la Jeunesse et du parc de Valency revêt une importance majeure tant dans la concrétisation du réseau écologique que dans la mise en valeur paysagère de Lausanne.

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne