Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Sévelin

Quartier hétéroclite à forte identité, situé dans la continuité du Flon, Sévelin abrite aujourd’hui de nombreux emplois et logements, trois écoles professionnelles et un gymnase réunissant environ 6000 étudiantes et étudiants, des espaces culturels (théâtres, salle de concert, compagnie de danse) et sportifs (skate-park). Avec un grand potentiel de développement, ce quartier constitue un territoire de 13 hectares au centre-ville de Lausanne.

Sévelin dispose de plusieurs atouts urbanistiques et paysagers:

  • un patrimoine bâti composé de plusieurs bâtiments classés et une organisation orthogonale des rues, caractéristique d’un quartier industriel;
  • une présence végétale avec plusieurs arbres majestueux ainsi qu’un parc public;
  • des dégagements sur le grand paysage.

Un site stratégique

Sévelin est un site stratégique qui comporte plusieurs parcelles sous-utilisées. Aujourd’hui desservi par le métro m1 et situé à 15 minutes à pied de la gare CFF, il sera desservi à l’avenir également par le tram Renens-Flon.

Sévelin demain: un quartier dense, mixte avec une excellente qualité de vie

Pour y parvenir, les objectifs sont:

  • De rendre le quartier vivant et dynamique grâce à une diversité d’activités sur le site, artisanat, logements, commerces, services, et équipements.
  • De proposer des espaces publics de qualité, conviviaux, verts et propices à la mobilité douce.
  • De valoriser et maintenir «l’esprit de Sévelin», gâce notamment aux différents domaines représentés, la culture, l’éducation et l’artisanat notamment.
© Ville de Lausanne
En relation
Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant