Aménagements transitoires

L’ambitieuse démarche initiée dans le cadre de la transformation des places de la Riponne et du Tunnel va franchir un nouveau cap avec la réalisation prochaine d’aménagements transitoires sur la place du Tunnel.

Les propositions de transformation issues du concours d’idées et du processus participatif seront testées prochainement à la place du Tunnel. Transitoires et évolutifs, ces aménagements apporteront de nouvelles possibilités d’utilisation de la place. Ils viendront enrichir l’image directrice en cours d’élaboration pour une transformation durable des lieux.

Une nouvelle vie de quartier autour de la place du Tunnel

Le concept retenu pour la partie sud de la place du Tunnel vise à transformer le lieu en une «place-jardin» ludique et familiale. Organisée en petits îlots dont les fonctions seront multiples et évolutives (espaces de jeu et de détente, ilots de verdure…), la place offrira un nouvel espace de vie qui viendra compléter l’animation proposée par les nombreux commerces présents dans le quartier. Dans une ambiance plus minérale, la partie nord va bénéficier d’un espace lui permettant d’y accueillir des activités de quartier et des manifestations culturelles.

Des zones modérées pour apaiser le trafic

Afin d’apaiser le trafic tout en diminuant l’aspect routier des lieux, le passage en zones modérées devrait être privilégié autour de la place. Le tronçon routier au sud-est de la place (devant les bâtiments de la place du Tunnel no 3-6) serait ainsi transformé en zone piétonne, comme le restant de la place.. Quant aux barreaux situés au nord-est (devant les bâtiments de la place du Tunnel no 8-15) et au sud-ouest (devant le Lausanne-Moudon), ils passeraient eux à un régime de 30km/h. S’agissant de l’offre de stationnement (véhicules électriques, voitures, cars, deux-roues), les places supprimées sur les aires réaménagées seront en partie compensées avec une relocalisation à proximité et un maintien de certaines places sur la partie nord. Une solution alternative sera également proposée pour les maraîchers et les taxis.

Les partenaires locaux invités à donner leur avis

Dans la continuité de la démarche participative, les aménagements transitoires de la place du Tunnel vont également faire l’objet d’une consultation auprès des partenaires locaux (riverain·e·s, commercercant·e·s et responsables d’établissements de restaurations, personnes actives dans la démarche participative Riponne-Tunnel …) afin d’ajuster le projet en fonction de leurs besoins. Le caractère transitoire de ces aménagements permettra de faire évoluer le projet final en fonction des usages observés lors de cette phase de test.

© Ville de Lausanne
Faire de la place pour le piéton au Tunnel

Une démarche durable

La démarche dans son ensemble met l’accent sur les aspects du développement durable et sur les mesures du récent Plan Climat lausannois. Le projet expérimente par exemple la réduction des ilots de chaleur par la végétalisation indigène, les apports de matières naturelles, etc. Une collaboration est d’ailleurs en cours avec l’UNIL qui mène un projet de recherche en ce sens. L’aménagement est construit tant que possible à partir de produits recyclés et locaux à bas impact environnemental. Des espaces inclusifs et favorisants les liens sociaux sont proposés. En comparaison avec un aménagement définitif, le coût du projet transitoire est faible et lui confère notamment son caractère évolutif.

© Ville de Lausanne
Un nouvel espace de vie pour la place du Tunnel
Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Ecrivez-nous

Horaire de la réception
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-16h30

Horaire du téléphone
Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h30-17h00