Campagne de l'Elysée

Sa façade d’honneur est dynamisée par un corps central concave en retrait, cas exceptionnel dans la région, agissant sur le visiteur comme une force d’attraction.

Maison de maître construite entre 1780 et 1783, l’Elysée occupe avec son vaste parc arborisé un replat faisant face au Lac. L’architecte lausannois Abraham Fraisse la bâtit pour Henri de Mollins (1729-1811), officier suisse au service de la couronne de Hollande.

L’esprit d’élégance baroque qui l’anime en fait sans conteste un des plus intéressants édifices vaudois du XVIIIe siècle. Sa façade d’honneur est dynamisée par un corps central concave en retrait, cas exceptionnel dans la région, agissant sur le visiteur comme une force d’attraction. Parmi les hôtes célèbres de la maison, on peut citer Mme de Staël qui y a donné en 1807 des représentations d'Andromaque, avec Benjamin Constant et Mme Récamier.

La maison abrite aujourd’hui le Musée de l’Elysée, entièrement consacré à la photographie et fondé en 1985 par Charles-Henri Favrod. Une collection unique de plus de 100'000 tirages originaux datant du XIXe siècle à nos jours y est conservée. Le musée propose un programme d'expositions d'envergure internationale, réalisant également de nombreuses expositions en dehors de ses murs, en Suisse et à l'étranger. La maison sert également de lieu de réception pour le Conseil d’Etat du canton de Vaud.

Accès Bus tl: 2 Croix d'Ouchy; 4 Montchoisi; 8, 25 Musée Olympique
Parking: Beau-Rivage, Royal-Savoy