Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Fondée en 1859, La Source, première école d'infirmières laïque au monde, propose des formations de haut niveau, intégrant les dimensions humaines, scientifiques et techniques de la profession.

© J. Bierer – Archives Fondation La Source
La Source

La Source accueille près de 1'000 étudiantes et étudiants dans ses différents programmes d’études. Elle propose aux professionnel·le·s de la santé et du social des programmes pré- et postgrades pour les accompagner tout au long de leur carrière (Bachelor, CAS, DAS, modules).

La filière Bachelor dispense une formation généraliste, fortement axée sur la pratique. Les formations postgrades sont, elles, conçues en partenariat avec d’autres écoles HES de Suisse romande dans le domaine santé et social, avec des universités, des institutions et des lieux de pratique.

La mise en réseau comme mission

La Source est au cœur d’un réseau de recherche et de promotion des sciences infirmières. Elle organise régulièrement des événements d’envergure régionale, nationale ou encore internationale. Au niveau international, elle est active dans la coopération avec les pays en voie de développement.

La Source connait une croissance très positive de ses programmes d’échanges internationaux (US, Canada, Singapour, Inde, Liban); ceux-ci intéressent autant les étudiantes et étudiants que le corps professoral.

La recherche clinique en sciences infirmières est l’un des points forts de La Source et une des missions inhérentes à son statut de HES. Les sujets d’études couvrent l’ensemble des problématiques socio-sanitaires et sont répartis au sein de 6 Laboratoires d’Enseignement et Recherche. Des collaborations internationales avec les États-Unis (Baltimore) et l’Inde (Mangalore) permettent aux chercheuses et chercheurs d’élargir le champ de leurs travaux; ceux-ci viennent à déterminer les bonnes pratiques pour les meilleurs soins aux malades ou aux populations à risque. 

La Source est co-fondatrice du Bureau d’Echange des Savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST) qui, à Lausanne, contribue à la diffusion et la mise en œuvre des meilleures pratiques de soins, documentées scientifiquement.

La Source accorde également une place de choix à l’innovation, part importante de son ADN. En 2018, elle crée le Source Innovation Lab (SILAB) et, en partenariat avec l’ecal et la HEIG-VD le senior-lab.

«Pour vos études de Bachelor en soins infirmiers, votre formation continue postgrade, pour la recherche ou les prestations de service, notre Haute École vise l’excellence et perpétue sa tradition d’innovation.»

Stéphane Cosandey
Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Coordonnées

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Hautes écoles

Avenue Vinet 30
1004 Lausanne