Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
L’EPFL est une institution de pointe en matière de formation, de recherche et d’innovation. Classée parmi les meilleures écoles technologiques mondiales, elle dispense un enseignement allant des domaines de l’ingénierie aux sciences de la vie, en passant par l’informatique.
L’EPFL propose plusieurs formations complètes dont 13 programmes Bachelor et 24 programmes Master. Ses cinq facultés (informatique et communications, sciences et techniques de l’ingénieur, sciences de base, sciences de la vie, environnement naturel, architectural et construit) rassemblent près de 11'000 étudiantes et étudiants, chercheurs et chercheuses ainsi que 1'400 doctorantes et doctorants. Près de 125 nationalités y sont représentées.
L’EPFL stimule les rencontres entre étudiants et étudiantes, membre du corps enseignant, chercheurs et chercheuses et entrepreneurs et entrepreneuses et favorise ainsi l'émergence de nouveaux projets scientifiques, technologiques ou architecturaux. L’EPFL abrite également le SwissTech Convention Center, qui héberge une salle de congrès modulable de 3'000 places alliant modernité et technologie.
Un environnement propice à la création de start-ups
Un atout de l’EPFL provient de la collaboration entre la communauté de chercheurs et chercheuses et le secteur privé. Sur le site de l’école, le parc scientifique offre un environnement pour la création de start-ups technologiques. Quant au Quartier de l’innovation, il accueille de grandes entreprises qui souhaitent rapprocher leur département de recherche des milieux académiques.
L’EPFL est associée divers autres instituts de recherche spécialisés (notamment l’ISREC, Institut suisse de recherche expérimentale contre le cancer) et compte 250 laboratoires et centres de recherche.
Situé sur le campus de Dorigny qu’il partage avec l’UNIL (Université de Lausanne (UNIL) ) et d’autres instituts de recherche, l’EPFL est un acteur central de la communauté d’intérêts scientifiques qui se construit à Lausanne.
Made in EPFL
- Human Brain Project
Initié et coordonné par l’EPFL, c'est le plus grand projet de neuroscience au monde, sélectionné par la Commission européenne. - La prothèse bionique
Collaboration helvético-italienne, la prothèse bionique de Silvestro Micera est capable de redonner au patient le sens du toucher grâce à des capteurs intégrés et à des électrodes implantées dans les terminaisons nerveuses. - Sensefly et Pix4D
Deux start-ups de l’EPFL, issues des travaux de nos chercheurs et basées sur le campus, rachetées par le groupe français Parrot. La première met au point des minidrones, la seconde un système de modélisation 3D automatique à partir de simples images tirées d’une caméra vidéo standard. Exemple d’application, les deux start-ups ont modélisé le Château de Chillon en promenant leurs drones sur les flancs du Château.
«Lausanne contribue au rayonnement de l’EPFL et permet à l’Ecole d’attirer des chercheurs et étudiants brillants, au même titre que l’EPFL s’efforce de contribuer à la renommée nationale et internationale de Lausanne en proposant un enseignement et une recherche de premier niveau et une capacité d’innovation unique.»
Martin Vetterli
Président de l'EPFL
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Hautes écoles
Route Cantonale
1015 Lausanne