Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Université de Lausanne (UNIL)

Fondée en 1537, l’UNIL rassemble près de 17’000 étudiantes et étudiants ainsi que 4’800 collaborateurs et collaboratrices. En 2017, elle a pu célébrer un Prix Nobel de chimie en la personne de Jacques Dubochet.

© Nadia Welmelinger UNIL
Campus de l'UNIL

Sur le site verdoyant de Dorigny, au bord du Léman, l’Université de Lausanne forme près de 17’000 étudiantes et étudiants de 135 nationalités différentes. Elle réunit également quelque 4’800 collaborateurs et collaboratrices. Centrée sur les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie (biologie et médecine) et celles de l’environnement, cette institution fondée en 1537 décerne tous les grades académiques ainsi que des diplômes associés, par exemple, à la formation continue.

Parmi les sept facultés qui la composent, trois sont uniques en Suisse : la Faculté de droit, sciences criminelles et administration publique (FDCA), la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et la Faculté de géosciences et environnement (GSE).

Au sein des instituts, laboratoires et bibliothèques, plus de 2’700 chercheuses et chercheurs se consacrent à la réalisation de projets de portée nationale ou internationale, générant également plusieurs dizaines de millions de francs suisses et d’euros de la part du Fonds national suisse et de la Commission européenne.

Un campus interdisciplinaire et durable

Les synergies permises par la concentration sur le site lausannois de l'UNIL, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sont source d'un extraordinaire dynamisme.

Au service de la société et de son environnement immédiat, l’UNIL veut faire émerger de nouvelles connaissances et favoriser la recherche de solutions dans un monde en mutation, qui exige des visions complexes et conjointes.

Pionnière en matière de durabilité, l’UNIL a notamment ouvert en 2019 un centre de compétences dédié à cette thématique. Elle est la première université du pays à obtenir le label fédéral de Site 2000 Watts « en transformation » et se classe parmi les universités les plus durables de Suisse.

Made in UNIL
  • Prix Nobel de chimie En 2017, le professeur à l’UNIL Jacques Dubochet reçoit le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la cryo-microscopie électronique. Le Centre d'imagerie Dubochet, doté des microscopes électroniques les plus puissants, est créé par la suite en partenariat avec l'EPFL et l'UNIGE.
  • Police scientifique La première école de police scientifique du monde est née à Lausanne en 1909. Elle demeure l’une des seules écoles universitaires à offrir une formation complète en sciences forensiques. Elle propose aussi la seule formation suisse en criminologie.
  •  Sciences de la vie Pour soutenir et développer la recherche et la formation dans le domaine des sciences de la vie où l’excellence de l’UNIL et du CHUV est reconnue à l’international, un bâtiment est en construction sur le campus de Dorigny. Il sera mis en service d’ici 2024.

«Je m’estime privilégié d’être à la tête d’une université avant-gardiste qui abrite toutes les compétences scientifiques et humaines nécessaires pour accompagner les enjeux sociétaux contemporains.»

Frédéric Herman
Recteur de l'UNIL

Coordonnées

Université de Lausanne (UNIL)
Hautes écoles

Unicentre
1015 Lausanne  

Situer sur le plan
+41 21 692 11 11

Lundi-vendredi: 08h00-17h00

Bus: tl 31: UNIL-Sorge; MBC 701: Dorigny
Métro: m1: UNIL-Dorigny, UNIL-Mouline, UNIL-Sorge